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Haïti : « Nous avons enfin pu reconstruire notre maison »

Urgence
Haïti

4 mois après le passage de l’ouragan Matthew en Haïti, de nombreuses personnes ont toujours besoin d’aide. Handicap International a distribué des kits d’urgence et des articles ménagers à un millier de foyers, qui ont bénéficié à plus de 4700 personnes touchées par la catastrophe. L’association a aussi acheminé plus de 270 tonnes de matériel humanitaire auprès des populations vivant dans des zones reculées.

Jeanty Emile et ses enfants ont perdu leur maison suite à l'ouragan Matthew, qui a frappé Haïti le 4 octobre 2016. | @Handicap International

Ulysse Cletide, habitant de la commune de Petite Rivière, dans les Nippes, raconte :
« C’était un vrai cauchemar. Les vents secouaient notre maison et ont arraché notre toit. La pluie n’arrêtait pas de tomber. Notre maison n’a pas résisté, on s’est retrouvés dehors, dans le noir le plus total. On a passé toute la nuit sous les rafales et les averses. Autour de nous, les arbres tombaient et les toits s’envolaient. On a été logés deux semaines chez un de nos voisins et avons construit un petit abri provisoire. En décembre, avec les outils que nous avons reçus de Handicap International, nous avons enfin pu reconstruire notre petite maison ».

Comme Ulysse et sa famille, plus de 4700 personnes victimes de l’ouragan dans le département des Nippes ont reçu des kits d’urgence et des articles ménagers  de Handicap International . Ces kits leur ont notamment permis de reconstruire un nouvel abri durable et de retrouver de meilleures conditions de vie.

Soins de réadaptation dans les zones reculées
Deux équipes mobiles  avaient été déployées dans la ville des Cayes directement après l’ouragan afin de prendre en charge les personnes blessées, d’évaluer l’état des hôpitaux et les services de réadaptation, et de fournir des fauteuils roulants et des béquilles. Encore aujourd’hui, deux équipes mobiles, qui comprennent notamment des kinésithérapeutes et des travailleurs sociaux, se rendent dans la zone montagneuse des Mornes afin de mener des séances de de réadaptation et de proposer un soutien psychologique aux personnes touchées par l’ouragan. « Il s’agit de personnes qui ont été blessées ou de personnes vulnérables – personnes âgées ou handicapées, encore plus fragilisées depuis la catastrophe. Elles vivent dans des endroits très reculés, où il n’y a pas de centre de santé ni de réadaptation à proximité. Nos équipes doivent parfois marcher des heures avant de les rencontrer», explique Sylvia Sommella, responsable des actions d’urgence pour Handicap International en Haïti.

Plateforme logistique
Suite à l’endommagement de nombreuses routes dans le sud du pays, Handicap International  a également mis en place une plateforme logistique qui achemine le matériel humanitaire (abris, outils, kits d’hygiène) par voies terrestre ou maritime auprès des populations vivant dans des zones reculées (départements du Sud, de Grand Anse, des Nippes et de l’Ouest). L’association a réalisé 108 transports par la route et 14 transports par la mer, et a acheminé plus de 270 tonnes de matériel humanitaire, en collaboration avec d’autres associations partenaires.  

Déblaiement des déchets
En soutien aux activités de déblaiements organisées par les départements de Grande Anse, Les Nippes, l’Ouest et le Sud, Handicap International/Atlas Logistique a transporté les déchets qui s’amoncelaient dans les canalisations. L’association a également participé à la réouverture de routes importantes qui assurent le transport de l’aide humanitaire et le redémarrage de la vie économique.

Tenir compte des plus fragiles
L’association repère également les personnes les plus fragiles - chefs de ménage isolés, femmes enceintes, personnes âgées ou handicapées dans le département de Grande Anse et du Sud, et accompagne les organisations humanitaires afin qu’elles leur assurent un accès aux soins de santé, à l’éducation, aux services de réadaptation, etc.

 

EN SAVOIR PLUS
Intervention de Handicap International : chiffres clés

Réadaptation et soins psychosociaux

  • Plus de 150 personnes ont bénéficié de séances de réadaptation
  • Près de 200 personnes ont bénéficié d’un soutien psychologique et ou/participé à des séances de cohésion sociale

Distribution de kits urgence et articles ménagers

  • 1000 kits d’urgence (contenant de l’outillage) et articles ménagers (lampes solaires, jerricanes, moustiquaires, etc.) ont été distribués dans le département des Nippes à plus de 4700 personnes.

Inclusion des plus vulnérables

  • De nombreuses personnes vulnérables ont été identifiées par Handicap International dans les communautés. L’association s’assure qu’elles aient accès aux services humanitaires (soins de santé, réadaptation, etc.).

Plateforme logistique

  • 1 plateforme logistique a été mise en place par Atlas Logistique/Handicap International dans la ville des Cayes et de Jérémie.
  • 108 transports par la route et 14 transports par la mer ont été organisés grâce à une flotte de 40 camions et de 10 bateaux, assurant l’acheminement de plus de 270 tonnes de matériel humanitaire d’autres partenaires  auprès des populations vivant dans des zones reculées.

Déblayage

  • 300 rotations de camions bennes ont été gérés par Handicap International pour le déblaiement, pour un total de 2871 tonnes mise à disposition, qui correspondent à  1689 m3 (réels et mis à disposition) sur 1495 km (municipalités de Jérémie, Anse d’Hainault, Baumont et Morron).

 

Publié le : 1 mars 2017
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