Goto main content
 
 

Haïti : mobilisation dans les hôpitaux pour soulager les blessés

Réadaptation Urgence
Haïti

Une équipe de kinésithérapeutes coordonnée par Handicap International et son partenaire FONTEN est au chevet des personnes blessées suite au séisme du 14 août. Exemple avec Oscar, touché alors qu'il tentait de se mettre à l’abri.

Hôpital Ofatma aux Cayes. Oscar est l'une des nombreuses victimes du tremblement de terre du 14 août 2021.

Hôpital Ofatma aux Cayes. Oscar est l'une des nombreuses victimes du tremblement de terre du 14 août 2021. | © Rawley Crews / HI

Oscar marchait entre deux bâtiments quand le tremblement de terre est survenu. Il a commencé à courir pour se mettre à l’abri, de peur que les murs s’effondrent sur lui. Mais des débris ont touché l’une de ses jambes, lui causant une fracture. Malgré la douleur, l’homme a continué à courir pour s’échapper.

Ses enfants l’ont retrouvé un peu plus tard et ont pu le conduire à l’hôpital Ofatma aux Cayes. Oscar a ensuite été transporté en urgence à la capitale Port-au-Prince pour y être soigné. Il est à présent de retour dans la ville des Cayes, avec le soutien de sa famille.

Il va devoir patienter

Les kinésithérapeutes mobilisés par Handicap International et son partenaire FONTEN sont auprès de lui, pour l’aider à effectuer des exercices qui doivent faciliter son rétablissement et à retrouver la mobilité de sa jambe. Avec eux, Oscar apprend également à marcher avec des béquilles, car les nombreuses fractures de sa jambe ne lui permettent pas de poser le pied à terre pour le moment.

Oscar explique qu’il a perdu sa maison pendant le tremblement de terre. Mais il conserve sa joie de vivre et tente de la communiquer autour de lui, aux autres familles présentes dans l’hôpital. Il travaillait comme maçon avant la catastrophe, mais il va devoir patienter avant de pouvoir reprendre son activité.

Urgence Haïti séisme du 14 août - Faites un don à Handicap International pour répondre aux besoins des populations affectées

Publié le : 30 août 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Des soins de rééducation pour une famille blessée par le séisme en Haïti
© R. Crews / HI
Réadaptation

Des soins de rééducation pour une famille blessée par le séisme en Haïti

Stéphanie et sa tante Valérie apprennent des exercices et reçoivent des aides à la mobilité grâce aux renforts de kinésithérapie de Handicap International, après avoir été blessées dans l'effondrement de leur maison le 14 août dernier.

Haïti, un mois après le séisme
© R. Crews / HI
Urgence

Haïti, un mois après le séisme

Un mois après un tremblement de terre qui a dévasté le Sud-ouest d'Haïti, les besoins humanitaires restent immenses. La catastrophe a fait plus de 2 000 morts et précipité 650 000 personnes dans le besoin.

Handicap International continue ses activités en Afghanistan
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

Handicap International continue ses activités en Afghanistan

Handicap International reprend progressivement ses activités dans quatre provinces afghanes : Herat, Kunduz, Kandahar et Nimroz. Après plus de 30 ans de guerre, les besoins humanitaires sont immenses.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris