Goto main content
 
 

Haïti : mobilisation dans les hôpitaux pour soulager les blessés

Réadaptation Urgence
Haïti

Une équipe de kinésithérapeutes coordonnée par Handicap International et son partenaire FONTEN est au chevet des personnes blessées suite au séisme du 14 août. Exemple avec Oscar, touché alors qu'il tentait de se mettre à l’abri.

Hôpital Ofatma aux Cayes. Oscar est l'une des nombreuses victimes du tremblement de terre du 14 août 2021.

Hôpital Ofatma aux Cayes. Oscar est l'une des nombreuses victimes du tremblement de terre du 14 août 2021. | © Rawley Crews / HI

Oscar marchait entre deux bâtiments quand le tremblement de terre est survenu. Il a commencé à courir pour se mettre à l’abri, de peur que les murs s’effondrent sur lui. Mais des débris ont touché l’une de ses jambes, lui causant une fracture. Malgré la douleur, l’homme a continué à courir pour s’échapper.

Ses enfants l’ont retrouvé un peu plus tard et ont pu le conduire à l’hôpital Ofatma aux Cayes. Oscar a ensuite été transporté en urgence à la capitale Port-au-Prince pour y être soigné. Il est à présent de retour dans la ville des Cayes, avec le soutien de sa famille.

Il va devoir patienter

Les kinésithérapeutes mobilisés par Handicap International et son partenaire FONTEN sont auprès de lui, pour l’aider à effectuer des exercices qui doivent faciliter son rétablissement et à retrouver la mobilité de sa jambe. Avec eux, Oscar apprend également à marcher avec des béquilles, car les nombreuses fractures de sa jambe ne lui permettent pas de poser le pied à terre pour le moment.

Oscar explique qu’il a perdu sa maison pendant le tremblement de terre. Mais il conserve sa joie de vivre et tente de la communiquer autour de lui, aux autres familles présentes dans l’hôpital. Il travaillait comme maçon avant la catastrophe, mais il va devoir patienter avant de pouvoir reprendre son activité.

Urgence Haïti séisme du 14 août - Faites un don à Handicap International pour répondre aux besoins des populations affectées

Publié le : 30 août 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
c.amati@hi.org 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : donateurs@france.hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Afghanistan : HI évalue les besoins en réadaptation physique et santé mentale
© T. Mayer / HI
Réadaptation Santé Urgence

Afghanistan : HI évalue les besoins en réadaptation physique et santé mentale

Plus de 1 000 personnes ont été tuées par un tremblement de terre de magnitude 5,9 dans la nuit du 21 au 22 juin dans l'Est de l'Afghanistan. Handicap International est sur place pour évaluer les besoins.

« Nous sommes reconnaissants envers HI pour l’aide reçue »
© V. Mallqui / HI
Urgence

« Nous sommes reconnaissants envers HI pour l’aide reçue »

Clara et son mari Juan ont fui le Venezuela pour le Pérou en septembre 2018. Ils luttent pour subvenir à leurs besoins alimentaires et pour se soigner.

Un avenir meilleur pour Luisa et sa fille handicapée
© V. Mallqui / HI
Réadaptation Urgence

Un avenir meilleur pour Luisa et sa fille handicapée

Luisa a fui le Venezuela avec sa fille de 6 ans, Alicia, atteinte de paralysie cérébrale infantile. Handicap International les aide dans leur quotidien.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris