Accès direct au contenu
 
 

Former les enseignants à accueillir des enfants handicapés dans les classes

Inclusion
Madagascar

Francia Honoré, enseignante dans une école primaire à Madagascar, a pu bénéficier de deux formations données par Handicap International, pour favoriser l’accueil d’enfants handicapés dans des classes ordinaires (éducation inclusive). 

Francia Honoré devant l’école primaire publique dans laquelle elle enseigne. | ©Handicap International

 

Francia Honoré enseigne au sein d’une école publique d’Ambodimadiro (Madagascar) depuis 2010. Les formations qu’elle a reçues de Handicap international en 2014 et 2017, ont facilité son approche des élèves en difficultés mais également  de tous les autres. Elle s’efforce d’être à l’écoute des besoins de chacun d’entre eux.

«Lorsque je rédige un exercice au tableau, je prends en compte la capacité de tous les enfants à voir ce que j’écris, j’ai le réflexe d’écrire en gros caractères afin qu’autant les enfants sans difficulté de vision, que les enfants malvoyants, puissent voir ce que j’écris. Je fais de même pour les enfants malentendants, il y a des dispositions que je peux prendre afin qu’ils entendent tous, ce que je dis. »

Avant de recevoir cette formation, Francia Honoré appréhendait d’avoir dans sa classe des élèves handicapés. Elle avait peur de ne pas être à la hauteur pour leur fournir l’aide nécessaire. Elle n’a eu aucun problème pour mettre en application ce qu’elle a appris lors des formations. Certains enseignants trouvent l’approche de l’éducation inclusive difficile à mettre en œuvre, en particulier au début.

Aujourd’hui, Francia Honoré est à l’aise dans la mise en place de cette nouvelle pratique et aide ses collègues à l’appliquer : « J’aide particulièrement les nouveaux enseignants dans la mise en œuvre du cours d’éveil lors du premier mois, qui est primordial dans l’éducation inclusive. Ce cours est très important, car il rappelle aux élèves les bases acquises lors de l’année scolaire passée, et qui ont pu être oubliées pendant les vacances. Si l’enseignant rate ce cours, certains élèves peuvent être perdus et ne pas être au niveau durant l’année scolaire, avec une forte probabilité de redoubler. »

Publié le : 23 octobre 2017
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Éducation-filles-handicap : comment résoudre l'équation de l'exclusion ?
© P. Jérôme / HI
Droit Inclusion

Éducation-filles-handicap : comment résoudre l'équation de l'exclusion ?

À l'occasion de la Journée internationale de l'éducation le 24 janvier, Handicap International alerte les pays du Sahel et les organisations de coopération internationale sur l'exclusion des filles handicapées de l'école.

Protéger nos bénéficiaires du Covid-19 tout en poursuivant nos actions
© HI
Prévention Santé

Protéger nos bénéficiaires du Covid-19 tout en poursuivant nos actions

À Madagascar comme dans ses autres pays d'intervention, Handicap International a adapté de nombreux projets pour venir en aide aux personnes handicapées et les prémunir du Covid-19.

L'impact disproportionné du Covid-19 sur les personnes handicapées
© HI
Inclusion Prévention

L'impact disproportionné du Covid-19 sur les personnes handicapées

Le 3 décembre marque la Journée internationale des personnes handicapées, qui restent souvent exclues de la société, a fortiori en période de crise. Les effets à long terme de la pandémie de Covid-19 menacent d'exacerber encore davantage cette situation et la détérioration de leur santé.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris