Fauché en pleine jeunesse par une sous-munition
À 22 ans, Pouang est victime de l'explosion d'un engin de guerre qui le prive de la vue et de son bras droit. Cette arme attendait sa proie depuis près de 50 ans dans son jardin, un endroit familier. Pris en charge avec l'aide de Handicap International, Pouang vit désormais avec son frère, Phone.

© Till Mayer / Handicap International
Traumatisé, Pouang se remet difficilement de son accident survenu en février 2011. Il en parle avec émotion :
Pouang est d'abord transporté en bateau à l'hôpital le plus proche, à Sepon. La structure n'est pas équipée pour prendre en charge ce type de blessure et Pouang ne bénéficie d'aucun soin adapté à la gravité de son état. Très vite, ses proches alertent Handicap International.
L'équipe de l'association transporte le jeune homme en urgence à l'hôpital de Savannaketh, mieux équipé. Handicap International s'occupe de Pouang pendant toute la durée de son traitement. L'hospitalisation, particulièrement longue, dure quatre semaines et coûte cher malgré l'aide financière de l'État accordée aux victimes des restes explosifs de guerre. Phone, le frère de Pouang, doit emprunter de l'argent pour rembourser les frais d'hospitalisation car la famille vit modestement.
Puis il sourit :
Les habitants du village vivent avec la peur au ventre. Peu de temps après cet accident, un petit garçon s'est également blessé aux mains. Seules les opérations de déminage pourront libérer les villageois de la menace qui les entourent.
Depuis 2006, les équipes de démineurs de Handicap International peuvent s'enorgueillir d'un bilan positif : plus de 2,4 millions de m² de terrain ont été nettoyés et près de 17 000 restes explosifs de guerre détruits.
Contactez-nous
Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous