Go to main content

Enrico sur le chemin de l’école

Insertion
Madagascar

Erico a 8 ans et vit à Daraina (Madagascar). Atteint d’une déficience intellectuelle depuis sa naissance, il lui était difficile d’aller à l’école. Il passait l’essentiel de son temps à travailler avec sa grand-mère. Avec l’aide de Handicap International, il a pu faire sa première rentrée.

Erico et sa grand-mère | ©Handicap International

Erico a perdu ses parents lorsqu’il avait à peine un an. Sa grand-mère l’a recueilli. Elle raconte : « Erico a toujours eu des difficultés à apprendre et à mémoriser certaines choses. Je pense c’est peut-être parce qu’il a perdu ses parents très tôt. » 

Avant d’aller à l’école, il aidait sa grand-mère dans son épicerie : « Tous les jours, je faisais la cuisine, je sortais les marchandises, j’allais chercher de l’eau, je faisais sortir les poulets, je lavais les marmites et je nettoyais la maison ».

Grâce au programme d’éducation inclusive de Handicap International et aux cours de remise à niveau destinés à aider les enfants déscolarisés ou non scolarisés, Erico a pu aller pour la première fois à l’école pour la rentrée 2016-2017. Il est très fier d’y être, car il aime apprendre à écrire, et il rêve même de devenir chauffeur.  

Sa grand-mère a de même constaté un changement dans son comportement.  « Depuis qu’il va à l’école, j’ai pu constater que sa capacité de mémoire s’est améliorée. En effet, c’est un enfant qui a tendance à ne pas fixer les choses, il oublie facilement. Avant, je n’osais pas lui faire rendre la monnaie aux clients, mais ces derniers temps, il en est capable pour les petites sommes. »

Publié le : 23 octobre 2017
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations donateurs
04 78 69 67 00

Relations presse

Nathalie BLIN
04 26 68 75 39 / 06 98 65 63 94
nblin@handicap-international.fr

 

 

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Airbnb rend les voyages plus accessibles avec Handicap International
© hizy.org / HI

Airbnb rend les voyages plus accessibles avec Handicap International

Handicap International est activement impliquée depuis 2017 dans la démarche d’Airbnb pour rendre le voyage plus accessible aux personnes à besoins particuliers, notamment les personnes handicapées. Cette collaboration porte désormais ses fruits : de nouveaux critères de sélection établis avec l'association sont désormais disponibles sur la plateforme Airbnb France.

Des emplois pour les jeunes au Mali
© Sébastien Rieussec / HI

Des emplois pour les jeunes au Mali

Handicap International conduit un ambitieux projet de quatre ans destiné à aider les jeunes à accéder à l’emploi au Mali. Des formations professionnelles, des cours d’alphabétisation et des services d’orientation ouvriront de nouvelles perspectives à celles et à ceux qui n’ont pas pu aller à l’école.

Être handicapée dans un camp de réfugiés
© Philippa Poussereau / HI

Être handicapée dans un camp de réfugiés

Lalu, 9 ans, est née avec une paralysie cérébrale. Originaire du Myanmar, elle est arrivée avec sa famille au Bangladesh en septembre dernier. À cause de son handicap, il est difficile pour la fillette d’être intégrée dans le camp de réfugiés et d’avoir accès aux différents services. Handicap International lui a apporté son aide.