Go to main content

Enrico sur le chemin de l’école

Insertion
Madagascar

Erico a 8 ans et vit à Daraina (Madagascar). Atteint d’une déficience intellectuelle depuis sa naissance, il lui était difficile d’aller à l’école. Il passait l’essentiel de son temps à travailler avec sa grand-mère. Avec l’aide de Handicap International, il a pu faire sa première rentrée.

Erico et sa grand-mère | ©Handicap International

Erico a perdu ses parents lorsqu’il avait à peine un an. Sa grand-mère l’a recueilli. Elle raconte : « Erico a toujours eu des difficultés à apprendre et à mémoriser certaines choses. Je pense c’est peut-être parce qu’il a perdu ses parents très tôt. » 

Avant d’aller à l’école, il aidait sa grand-mère dans son épicerie : « Tous les jours, je faisais la cuisine, je sortais les marchandises, j’allais chercher de l’eau, je faisais sortir les poulets, je lavais les marmites et je nettoyais la maison ».

Grâce au programme d’éducation inclusive de Handicap International et aux cours de remise à niveau destinés à aider les enfants déscolarisés ou non scolarisés, Erico a pu aller pour la première fois à l’école pour la rentrée 2016-2017. Il est très fier d’y être, car il aime apprendre à écrire, et il rêve même de devenir chauffeur.  

Sa grand-mère a de même constaté un changement dans son comportement.  « Depuis qu’il va à l’école, j’ai pu constater que sa capacité de mémoire s’est améliorée. En effet, c’est un enfant qui a tendance à ne pas fixer les choses, il oublie facilement. Avant, je n’osais pas lui faire rendre la monnaie aux clients, mais ces derniers temps, il en est capable pour les petites sommes. »

Publié le : 23 octobre 2017
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations donateurs
04 78 69 67 00

Relations presse

Nathalie BLIN
04 26 68 75 39 / 06 98 65 63 94
nblin@handicap-international.fr

 

 

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Promouvoir l'inclusion pour une société ouverte à tous
© Elisa Fourt / HI
Insertion

Promouvoir l'inclusion pour une société ouverte à tous

Handicap International travaille depuis 2016 en étroite collaboration avec les organisations de solidarité locales et internationales en Jordanie. Objectif : que les initiatives et services mis en place au sein des camps de réfugiés et des communautés soient inclusifs et accessibles aux personnes handicapées. Ces dernières sont déjà nombreuses à en avoir bénéficié.

Pourquoi il est crucial d’inclure les personnes handicapées dans le monde du travail
© Elisa Fourt / HI
Insertion

Pourquoi il est crucial d’inclure les personnes handicapées dans le monde du travail

Handicap International a lancé le projet Idmag en Égypte, afin d’encourager l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail. Kazem Hemeida, qui gère ce projet sur le terrain, explique l’importance d’une telle initiative.

Au Publicisdrugstore, faites un don en caisse au profit de Handicap International
© Publicisdrugstore
Insertion Solidarité

Au Publicisdrugstore, faites un don en caisse au profit de Handicap International

Le Publicisdrugstore à Paris propose à sa clientèle d’effectuer des dons sur terminal bancaire au profit de Handicap International. Les fonds collectés permettront de soutenir des projets d’éducation inclusive de l’association : 1,10 € collecté = 1 jour d’école pour les enfants vulnérables*. Parisiens ou touristes, rendez-vous au 133 avenue des Champs-Élysées pour donner une touche de solidarité à vos achats !