Go to main content

Enrico sur le chemin de l’école

Insertion
Madagascar

Erico a 8 ans et vit à Daraina (Madagascar). Atteint d’une déficience intellectuelle depuis sa naissance, il lui était difficile d’aller à l’école. Il passait l’essentiel de son temps à travailler avec sa grand-mère. Avec l’aide de Handicap International, il a pu faire sa première rentrée.

Erico et sa grand-mère | ©Handicap International

Erico a perdu ses parents lorsqu’il avait à peine un an. Sa grand-mère l’a recueilli. Elle raconte : « Erico a toujours eu des difficultés à apprendre et à mémoriser certaines choses. Je pense c’est peut-être parce qu’il a perdu ses parents très tôt. » 

Avant d’aller à l’école, il aidait sa grand-mère dans son épicerie : « Tous les jours, je faisais la cuisine, je sortais les marchandises, j’allais chercher de l’eau, je faisais sortir les poulets, je lavais les marmites et je nettoyais la maison ».

Grâce au programme d’éducation inclusive de Handicap International et aux cours de remise à niveau destinés à aider les enfants déscolarisés ou non scolarisés, Erico a pu aller pour la première fois à l’école pour la rentrée 2016-2017. Il est très fier d’y être, car il aime apprendre à écrire, et il rêve même de devenir chauffeur.  

Sa grand-mère a de même constaté un changement dans son comportement.  « Depuis qu’il va à l’école, j’ai pu constater que sa capacité de mémoire s’est améliorée. En effet, c’est un enfant qui a tendance à ne pas fixer les choses, il oublie facilement. Avant, je n’osais pas lui faire rendre la monnaie aux clients, mais ces derniers temps, il en est capable pour les petites sommes. »

Publié le : 23 octobre 2017
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Relations presse :
Nathalie BLIN

Tél. : 04 26 68 75 39
Mob. : 06 98 65 63 94
n.blin@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Pour des services humanitaires adaptés aux personnes handicapées dans les camps
© Till Mayer / HI
Insertion

Pour des services humanitaires adaptés aux personnes handicapées dans les camps

Un récent rapport de Handicap International et International Organization for Migration fait le bilan de la situation au sein du camp de protection des civils de Bentiu, au Soudan du Sud. Pour les personnes handicapées, les conditions de vie sont plus difficiles et les services humanitaires ne répondent pas suffisamment à leurs besoins. Des pistes d’amélioration sont proposées.

Inauguration de la toute première aire de jeu inclusive au Bangladesh
© Shumon Ahmed / HI
Droit Insertion

Inauguration de la toute première aire de jeu inclusive au Bangladesh

Handicap International et la Fondation IKEA ont construit et officiellement inauguré la toute première aire de jeu inclusive du district de Teknaf, au Bangladesh. Depuis, le site ne désemplit pas. Les besoins étaient grands dans cette région très pauvre ; les enfants avec ou sans handicap, de la région ou réfugiés, peuvent désormais s’amuser tous ensemble dans un espace ludique sûr et adapté.

Grâce à son tricycle, Emmanuel se rend tout seul à l’école
© HI
Insertion

Grâce à son tricycle, Emmanuel se rend tout seul à l’école

Emmanuel a 12 ans et vit au Soudan du Sud. Paralysé des deux jambes, il peut se rendre seul à l’école depuis que Handicap International lui a fourni un tricycle. Dans ce jeune pays ravagé par les conflits, l’association aide les personnes handicapées victimes d'exclusion.