Go to main content

Elie, logisticien en Haïti : « Je voulais mettre mon savoir-faire au service des autres »

Urgence
Haïti

Elie Codjia est originaire du Bénin. Il travaille pour Handicap International depuis 2016 en tant que chargé de projet pour la mise en place de plateformes logistiques, l’une des composantes importantes de l’action d’urgence de l’association. Elie vient de partir en Haïti afin de porter secours aux populations frappées par l’ouragan Matthew. Il nous explique pourquoi il a voulu travailler dans l’humanitaire et ce que sera sa mission dans le pays.

Elie, logisticien pour Handicap International en Haïti

Elie, logisticien pour Handicap International en Haïti | © B. Almeras / Handicap International

« J’ai toujours voulu aider les autres, depuis tout petit. À 9 ans, j’ai regardé un documentaire sur des travailleurs humanitaires et comment ils venaient en aide aux personnes démunies dans les endroits les plus reculés. Ça m’a beaucoup impressionné et j’ai longtemps voulu devenir médecin. Finalement, je me suis orienté vers les métiers de la logistique. J’ai principalement travaillé dans le secteur privé, dans le transport portuaire, mais sans jamais perdre de vue que je voulais mettre mon savoir-faire au service des autres. Quand Handicap International m’a proposé ce travail de mise en place de plateformes logistiques, je n’ai pas hésité une seconde, parce que ça me permet d’exercer mon métier pour une bonne cause.

"Atteindre le maximum de personnes"

Dans une situation comme celle d’Haïti, l’utilité des plateformes logistiques, c’est de donner une solution logistique clés en main aux organisations humanitaires partenaires. On s’occupe de préparer les envois, de trouver les transporteurs, de gérer les points de transit des marchandises. La plateforme logistique est également un moyen de se coordonner et de mutualiser ces ressources pour toucher le maximum de personnes. On veut que nos partenaires puissent se consacrer pleinement à leur mission et élargir leur zone d’action pour qu’elles puissent atteindre les populations les plus isolées le plus rapidement possible. »

Voir l'interview d'Elie en vidéo :


> Voir toutes les actualités sur Haïti

Publié le : 15 octobre 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Relations presse :
Nathalie BLIN

Tél. : 04 26 68 75 39
Mob. : 06 98 65 63 94
n.blin@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

"Je ne peux plus prendre mes enfants dans mes bras comme avant"
© Hardy Skills / HI
Réadaptation Urgence

"Je ne peux plus prendre mes enfants dans mes bras comme avant"

Handicap International vient en aide à des centaines de victimes de la violence à Gaza. Découvrez les défis quotidiens auxquels sont confrontées les personnes blessées et leurs familles, comme Mohammed qui a reçu une balle dans la jambe et a besoin de soins et de suivi.

Pluies torrentielles au Bangladesh : plus de 9 000 réfugiés rohingyas affectés
© HI
Réadaptation Urgence

Pluies torrentielles au Bangladesh : plus de 9 000 réfugiés rohingyas affectés

Plus de 9 000 réfugiés rohingyas sont affectés par des inondations et des glissements de terrain au Bangladesh depuis le mois de juin. Les équipes de Handicap International continuent de venir en aide aux populations affectées.

Urgence humanitaire dans le Sud de la Syrie
© Elisa Fourt / HI
Secourir les déplacés/réfugiés Urgence

Urgence humanitaire dans le Sud de la Syrie

Le nombre de Syriens ayant fui le conflit dans le Sud de la Syrie a été multiplié par quatre ces derniers jours, passant d’environ 60 000 à 272 000 civils. D’après le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (BCAH), la plupart se dirigent vers le plateau du Golan qui borde Israël. Quelque 60 000 civils rejoignent la frontière sud avec la Jordanie.