Dyaa, 6 ans, pris pour cible par un sniper
Victime d'un sniper en Syrie, Dyaa, 6 ans, gravement blessé, a vu son frère mourir devant ses yeux, avant d'être évacué en Jordanie où il est soigné. Il est désormais suivi par Handicap International et retrouve peu à peu l'usage de son bras.

© Gwenn Dubourthoumieu / Handicap International
Alors qu'ils cherchaient du bois avec leur père en Syrie, Dyaa et son demi-frère ont été pris pour cible par un sniper. Le père a réussi à emmener ses deux fils gravement blessés vers le centre de soins le plus proche. Dyaa, atteint au bras gauche, suppliait qu'on l'abandonne afin de s'occuper de son frère qui perdait tout son sang. L'hémorragie n'a pu être stoppée à temps et ce dernier est mort au centre, devant ses yeux. Il n'avait que 9 ans. Dyaa a pu être rapidement évacué hors de Syrie et transféré vers un hôpital en Jordanie, où il a subi plusieurs opérations chirurgicales. Un fixateur externe a été posé sur son bras. Le pire a ainsi été évité.
Dyaal vit à présent à Irbid, en Jordanie, chez sa mère qui est séparée de son mari depuis plusieurs années.
Des progrès rapides
A Irbid, Dyaa commence une nouvelle vie, mais il lui faudra encore beaucoup de temps pour surmonter ce drame et faire le deuil de son demi-frère disparu. Son père, quant à lui, est resté en Syrie. Quand le réseau téléphonique fonctionne, Dyaa et sa mère lui parlent. Encore choqué par le drame, il ne parvient jamais à dire plus de deux mots avant de raccrocher en silence.
Esraa, la kinésithérapeute de l'équipe mobile de Handicap International, vient régulièrement prodiguer des soins de rééducation postopératoires à Dyaa. La bonne volonté et la patience de sa mère fait le reste. Chaque jour, elle lui fait répéter les exercices enseignés par Esraa. Ces exercices réguliers, son courage et son jeune âge permettent à Dyaa de retrouver rapidement l'usage de son bras. Il peut déjà jouer au football avec des copains de son âge, un vrai plaisir pour lui qui ambitionne de devenir joueur professionnel !
Contactez-nous
Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous