Accès direct au contenu
 
 

Distribution de 700 kits d’urgence en Haïti : « De nombreuses victimes n’avaient pas encore reçu d’aide »

Urgence
Haïti

Trois mois après le passage de l’ouragan Matthew en Haïti, Handicap International continue de soutenir les personnes affectées. Plus de 700 kits d’urgence ont été distribués aux victimes de la catastrophe, leur permettant notamment de reconstruire leur maison.

Premier transport par voie maritime organisé fin octobre 2016 par Handicap International via la plateforme logistique mise en place par l'association

© Handicap International

Plus de 750 000 victimes de l'ouragan Matthew, qui a frappé Haïti le 4 octobre 2016, ont bénéficié d’une aide grâce au soutien de la communauté humanitaire et du gouvernement : accès à l’eau potable, à la nourriture, à l’hygiène, aux soins de santé, etc. Cependant, plus de trois mois après la catastrophe, les besoins restent importants. Handicap International s’est adaptée à de nouvelles difficultés logistiques et continue de venir en aide aux victimes.

 « Trois mois après l'ouragan Matthew, nous poursuivons notre intervention dans un contexte qui a été tendu fin décembre suite à l’annonce des résultats des élections, et qui se combine à certaines complications logistiques auxquelles nous étions déjà confrontés – routes coupées, difficultés d’accès aux populations vivant dans des zones reculées. Handicap International a récemment distribué plus de 700 kits d’urgence[1] aux victimes de la catastrophe. Pour certaines familles, qui n’avaient pas encore reçu d’aide, c’est un vrai soulagement. Ces kits vont les aider à retrouver un abri durable. »

Hélène Robin, responsable des actions d’urgence à Handicap International

Kits d’urgence

Handicap International a distribué plus de 700 kits d’urgence et d’articles ménagers[2] dans le département des Nippes afin de permettre aux personnes affectées de réparer leurs habitations et d’améliorer leurs conditions de vie.

400 tonnes de matériel

L’ouragan Matthew et les inondations dans le Sud et le Nord du pays ont endommagé un grand nombre de routes et de ponts. Afin de favoriser l’acheminement de l’aide humanitaire auprès des populations reculées, Handicap International a mis en place une plateforme logistique qui utilise les voies terrestres ou maritimes pour couvrir les départements du Sud, de Grand Anse et des Nippes. L’association a assuré 32 transports routiers et 12 transports maritimes et a déjà acheminé près de 400 tonnes de matériel humanitaire (abris, outils, kits d’hygiène), en collaboration avec d’autres organisations humanitaires.

Déblaiement

En soutien aux activités de déblaiement organisées par les communes de Grande Anse, Handicap International transporte les gravats et participe à la réouverture de routes incontournables pour l'acheminement de l'aide humanitaire et le redémarrage de l'activité économique locale.

Prendre en compte les plus fragiles

L’association identifie également les personnes les plus vulnérables – chefs de ménage isolés, femmes enceintes, personnes âgées ou handicapées – dans le département de Grande Anse et du Sud, et accompagne les acteurs humanitaires afin qu’ils leur assurent un accès aux services dont ils ont besoin (soins de santé, éducation, réadaptation, etc.).

Réadaptation et soutien psychologique

Très rapidement après le passage de l’ouragan, deux équipes mobiles composées de trois experts[3] ont été déployées dans la ville des Cayes afin de prendre en charge les personnes blessées. Chaque équipe a évalué l’état des hôpitaux et des services de réadaptation, a fourni des fauteuils roulants, des béquilles et des déambulateurs. Plus de 150 personnes ont bénéficié de séances de réadaptation. L’association a également dispensé des séances de soutien psychologique pour les victimes.


[1] Contenant une boite à outils, des cordes, des bâches et des fixations.

[2] Contenant des jerricanes, des moustiquaires, des filtres à eau et des lampes solaires.

[3] Dont un chef de projet spécialisé sur les besoins spécifiques – notamment en réadaptation, un chef de projet soutien psychologique, un kinésithérapeute et un travailleur social.

Publié le : 11 janvier 2017
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Covid-19 en Haïti : sensibilisation de la population et des taxis-moto
© HI
Prévention Santé Urgence

Covid-19 en Haïti : sensibilisation de la population et des taxis-moto

Dans ces deux vidéos, Fanor Gustave et Charles Fernand, membres de notre équipe sur place, vous expliquent les actions mises en place par Handicap International en Haïti pour contribuer à freiner la propagation du coronavirus : la sensibilisation de la population aux gestes barrières et celle des chauffeurs de taxis-moto à Port-au-Prince, un moyen de transport très utilisé.

Crise syrienne : pandémie, effondrement économique... et maintenant la famine
© Chris Huby / HI
Santé Secourir les déplacés/réfugiés Urgence

Crise syrienne : pandémie, effondrement économique... et maintenant la famine

Sept organisations humanitaires, dont Handicap International, demandent aux États participant à la Conférence des donateurs sur la crise syrienne (29-30 juin à Bruxelles) de trouver des réponses adéquates face à l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la situation humanitaire en Syrie.

Covid-19 : situation alarmante au Bangladesh, en Inde et au Pakistan
© HI
Santé Urgence

Covid-19 : situation alarmante au Bangladesh, en Inde et au Pakistan

Les équipes de Handicap International interviennent au Bangladesh, en Inde et au Pakistan, où la situation liée à la Covid-19 est particulièrement inquiétante.