Des villageois sinistrés par les inondations reçoivent une aide d’urgence
De l’eau potable, des médicaments, des couvertures… Handicap International vient en aide aux victimes des pires inondations subies depuis 60 ans par les habitants de l’Etat de Jammu-et-Cachemire, au nord de l’Inde.

© Handicap International
Début septembre, le nord du pays se retrouve paralysé après des pluies diluviennes. Plus de 10 millions de personnes sont sinistrées. 281 personnes perdent la vie dans l’Etat de Jammu-et-Cachemire, le plus sévèrement touché. Les premières estimations font état de 800 villages complètement inondés, plus de 83 000 maisons endommagées et 543 000 personnes forcées de fuir leur domicile.
Routes coupées, ponts emportés, fermeture d’écoles, destruction des maisons et des productions agricoles, pollution des nappes phréatiques : les conséquences sont multiples. « C’est une véritable catastrophe. Malgré la récurrence des inondations, les habitants n’étaient pas préparés à affronter de telles intempéries et ils se sont retrouvés totalement coupés du monde. » explique Ahyan Shandilya, coordinateur des programmes santé et réadaptation de Handicap International en Inde
L’association travaille dans cette région de l’Inde depuis 2009. Elle a mené plusieurs interventions d’urgence : distribution de céréales, apport en eau potable, fourniture de médicaments de base et de couvertures. « Des centaines de personnes bloquées par les inondations ont également été secourues grâce à l’action de volontaires locaux », ajoute Ahyan. « Les eaux stagnent encore. A présent, il est essentiel de renforcer les conditions sanitaires, afin d’éviter tout risque d’épidémie. Les besoins restent considérables ».
Handicap International mène actuellement une mission d’évaluation des besoins des populations sinistrées.
Contactez-nous
Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous