Go to main content
 
 

Des mots pour refuge, des photos pour interpeller

Secourir les déplacés et/ou les réfugiés
France Syrie

Handicap International est associée à Médecin du Monde et Forum Réfugiés autour de l’exposition photo « Des mots pour refuge ». L’objectif est d’interpeller sur les aspects humanitaires de la crise syrienne, à travers des récits et témoignages forts de réfugiés et déplacés internes.

Un jeune garçon syrien réclame sa ration de pain dans le camp de réfugiés de Zaatari, en Jordanie - L'une des photos de l'exposition "Des mots pour refuge" à laquelle est associée Handicap International à Lyon

© Francesco Fantini

Affiche de l'exposition "Des mots pour refuge" à Lyon en partenariat avec Handicap International, Médecins du Monde et Forum RéfugiésL’exposition itinérante « Des mots pour refuge », témoignages de réfugiés syriens en Jordanie et au Liban, est réalisée par Focus on Syria et proposée par Médecins du Monde. Tournant dans plusieurs villes européennes, elle présente des photographies de Francesco Fantini et des textes d’Emilie Luciani et de Federico Dessi (actuel chef de mission en Irak pour Handicap International). Handicap International est associée avec Forum Réfugiés à l’étape lyonnaise de l’exposition, du 8 mars au 2 avril 2016 dans l’amphithéâtre de l’Opéra de Lyon.

Pourquoi parler des réfugiés syriens ?

Très peu d’attention est accordée dans les médias au nombre croissant de déplacés internes et de réfugiés, à leurs histoires, à leurs souffrances, et à leur besoin d’assistance. La situation humanitaire en Syrie et dans les pays limitrophes ne cesse d’empirer : de nombreux syriens ont fui leurs maisons, et beaucoup d’entre eux vivent dans des conditions épouvantables. Ces histoires ne parlent pas seulement de difficultés et de souffrance, mais également de générosité, d’altruisme, d’engagement et d’espoir.

Pourquoi une exposition ?

C’est le moyen d’interpeller et de sensibiliser sur les aspects humanitaires et humains de la crise syrienne. Cela permet de transmettre des récits à la fois subjectifs et éclairants sur les épreuves que traversent aujourd’hui les Syriens. Cette exposition a pour ambition de porter la voix de personnes réfugiées, qui à travers leur récits confient leurs craintes et leurs espoirs.

Que voir dans l’exposition ?

« Des mots pour refuge » est composée de trois éléments : photographies, textes et voix. Les images sont des instantanés de vie dans les camps, les maisons de fortune, les hôpitaux… En noir et blanc, ces tirages sont une plongée au cœur de la vie quotidienne des réfugiés. Les textes résument les histoires de ces réfugiés rencontrés pendant une recherche approfondie en Jordanie et au Liban. Enfin, une place centrale est accordée aux voix habituellement inaudibles des réfugiés, qui livrent leur vérité au sujet des terribles circonstances du conflit qui se déroule en Syrie.

Infos pratiques
• Exposition « Des mots pour refuge », témoignages de réfugiés syriens en Jordanie et au Liban
Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, du 8 mars au 2 avril 2016
Un partenariat Handicap International, Médecins du Monde et Forum Réfugiés
Du mardi au samedi de 14h à 19h, entrée libre
www.opera-lyon.com/spectacle/des-mots-pour-refuge 
• Table ronde le 29 mars de 18h30 à 20h30 sur la Syrie et les conditions de vie du peuple syrien
Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon
Entrée libre sur inscription à rhone-alpes@medecinsdumonde.net 
• L’exposition dans d’autres villes : www.focusonsyria.org/fr/expo
Publié le : 25 février 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Nord-est de la Syrie : Il est urgent d’assurer la protection des civils et des travailleurs humanitaires
© Google Maps
Protéger les populations vulnérables

Nord-est de la Syrie : Il est urgent d’assurer la protection des civils et des travailleurs humanitaires

Après presque une décennie de guerre civile, l'incursion turque dans le Nord-est de la Syrie relance le cycle de violence, d’angoisse et d'incertitude pour les habitants de cette région. Handicap International est extrêmement préoccupée par l’escalade militaire et la menace que celle-ci fait peser sur la population civile. L'association appelle toutes les parties au conflit à protéger les civils, en particulier dans les zones peuplées ciblées par les frappes aériennes et les tirs d’artillerie.

Handicap International inaugure le Monument au civil inconnu
© HI
Mines et autres armes Protéger les populations vulnérables

Handicap International inaugure le Monument au civil inconnu

Handicap International a inauguré le 26 septembre à Paris le "Monument au civil inconnu" en hommage aux victimes civiles des conflits contemporains et pour dénoncer une pratique intolérable : les bombardements en zones peuplées.

Bombardements des civils : 6 mois décisifs pour agir Mines et autres armes Protéger les populations vulnérables

Bombardements des civils : 6 mois décisifs pour agir

Baptiste Chapuis, chargé de plaidoyer à Handicap International, nous explique pourquoi participer à la Pyramide de chaussures est essentiel et en quoi les 6 mois qui la suivront seront cruciaux pour le combat contre les bombardements des civils en zones peuplées.