Aller au contenu principal
 
 

Des méthodes simples pour sauver des vies

Inclusion Prévention
Pérou

Avec des mesures très simples, comme des sous-titres ou des couleurs contrastées, on inclut les personnes plus vulnérables dans la réduction des risques de catastrophes. Exemple au Pérou.

Point de rassemblement en cas de catastrophe à Puente Piedra, dans la communauté de Los Jazmines dans la banlieue de Lima au Pérou

Point de rassemblement en cas de catastrophe à Puente Piedra, dans la communauté de Los Jazmines dans la banlieue de Lima au Pérou | © Constance Wanert / HI

Les personnes handicapées, les personnes âgées ou les communautés autochtones sont souvent laissées à l’écart des stratégies de prévention et de réponse aux catastrophes naturelles comme les tremblements de terre ou les tsunamis. Pourtant, il suffit d’adaptations très simples pour inclure ces groupes dans les actions de réduction des risques. Illustration au Pérou.

Prendre des mesures simples

Au Pérou, une association qui promeut l’inclusion des personnes handicapées soutenue par Handicap International a participé à l’amélioration d’une campagne nationale de réduction des risques de catastrophes. Des mesures faciles à appliquer ont été proposées :

  • Inclure les organisations de personnes handicapées et leurs représentants pour diffuser l’information au sein de leurs réseaux
  • Traduire les vidéos de sensibilisation en langue des signes et ajouter des sous-titres  
  • Augmenter la taille des textes sur les affiches et les flyers
  • Utiliser des contrastes de couleurs marqués pour améliorer la lisibilité des informations communiquées
  • Multiplier les formats : visuels, auditifs, textuels et graphiques
  • Diffuser la campagne de communication sur des médias nationaux à l’échelle du pays, pour toucher l’ensemble de la population

Grâce à ces recommandations, une plus grande participation des familles et des personnes handicapées a été notée.

Changer durablement la société

Giovanna Osorio Romero, présidente de Kipu Llaxta, une association partenaire de Handicap International qui promeut l’inclusion et le développement des personnes handicapées au Pérou © Daniel Muñoz Raya / HILa psychologue Giovanna Osorio Romero est présidente de Kipu Llaxta, une association partenaire de Handicap International qui promeut l’inclusion et le développement des personnes handicapées. Giovanna a un handicap physique et moteur dû à une maladie rare.

« Kipu Llaxta s’est emparée de la question de la gestion des risques de catastrophes au Pérou pour la rendre plus inclusive. Avec le soutien de Handicap International, nous avons pu nous former en gestion des risques et gagner en expertise. Grâce à des adaptations simples, la campagne de communication 2021 a été beaucoup plus accessible et les gens ont mieux compris les messages de prévention. C’est la preuve que l’inclusion bénéficie à la société toute entière et pas qu’à un petit groupe de personnes. Nous travaillons au quotidien pour mettre en place des changements durables et briser les stéréotypes. »

> Lire son témoignage

Action humanitaire inclusive : l’engagement de Handicap International

Les mesures de prévention et de réponse aux catastrophes doivent prendre en compte les besoins spécifiques des personnes les plus vulnérables. Handicap International soutient des organisations de personnes handicapées comme Kipu Llaxta, pour que leur voix soit entendue et que l’action humanitaire s’adresse à l’ensemble de la population. L’association défendra cet engagement lors du deuxième Sommet mondial sur le handicap 2022, les 16 et 17 février prochains.

Publié le : 14 février 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
c.amati@hi.org 
Voir l'espace Presse

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Le changement climatique oblige les agriculteurs à travailler toujours plus
© HI
Inclusion

Le changement climatique oblige les agriculteurs à travailler toujours plus

Fadimata dépend de la régularité des précipitations pour subvenir aux besoins des 10 membres de son foyer. Cette agricultrice peine à s’adapter aux récents changements environnementaux. Voici son témoignage.

Changement climatique et handicap
© R. Duly / HI
Prévention

Changement climatique et handicap

Les conséquences négatives du changement climatique et environnemental ont un impact plus grand sur les populations vulnérables et les personnes handicapées.

Au Somaliland, la sécheresse menace la survie des communautés pastorales
© HI
Inclusion

Au Somaliland, la sécheresse menace la survie des communautés pastorales

Amina vient d’une longue lignée de bergers. Des années de pluies insuffisantes et le changement climatique ont mis son moyen de subsistance en danger. Elle a dû quitter son foyer et sa mode de vie.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris