Aider les Philippins touchés par le typhon à se relever
Le typhon Mangkhut, qui a frappé les Philippines le 15 septembre dernier, a affecté plus d’un million de personnes. Handicap International soutient les populations touchées. Plus de 1 500 travailleurs ont nettoyé des routes encombrées par les gravats et ont reçu une aide financière. Au total, quelque 40 000 personnes ont bénéficié de l'action de HI à ce jour.

Nettoyage des routes encombrées par les gravas, avec le soutien de Handicap International | © HI
Suite au passage du typhon Mangkhut, qui a frappé le nord des Philippines dans la nuit du 14 septembre, Handicap International (HI) a évalué les besoins des populations affectées dans les municipalités de Kalinga et Ifuago (région administrative de la Cordillère).
Le typhon a détruit ou endommagé plus d’un million d’hectares de cultures. À Pinukpuk, 90 % des plantations de maïs et 60 % des plantations de riz ont été détruites. Les agriculteurs ont été particulièrement touchés par cette catastrophe.
40 000 bénéficiaires
Handicap International est intervenue dans la municipalité de Pinukpuk (province de Kalinga), l'une des zones les plus affectées. L’association a distribué 80 kits de nettoyage (couvrant les besoins de quelque 6 900 ménages) composés de brouettes, pelles, couteaux, marteaux, gants, etc. aux familles de 23 villages. Ces kits ont été partagés avec le reste de la communauté afin de réaliser des travaux de nettoyage des routes et des lieux publics. Plus de 40 000 personnes au total ont bénéficié de cette action.
Renforcer les liens
Plus de 1 500 travailleurs non qualifiés ont également été engagés pour les tâches de nettoyage (déblayer les routes, réparer les canalisations, etc.), et ont reçu de l'argent en retour. Ces activités ont été menées en étroite collaboration avec les unités locales du gouvernement.
« Cette action a permis de mobiliser une communauté qui a vécu un traumatisme autour d’un projet collectif. C’est très positif. Cela a permis de renforcer les liens et d’aider à surmonter le choc de la catastrophe. De plus, tous les travailleurs ont reçu une petite aide financière de HI en retour, ce qui leur a permis notamment d’acheter de la nourriture au marché. Ce sont des actions bénéfiques qui ont profité à tous. »
Reiza Dejito, directrice de HI aux Philippines
© HI
Chiffres clés :
- Mission d’évaluation menée dans les municipalités de Pinukpuk et Ifuago
- Intervention d’urgence menée par HI dans la municipalité de Pinukpuk (province de Kalinga)
- Distribution de 80 kits de nettoyage (brouettes, pelles, couteaux, gants, etc.) dans 23 villages (80 kits couvrent environ 6 900 ménages, soit plus de 40 500 personnes)
- Ces kits sont partagés avec les membres des villages : plus de 40 000 personnes en ont bénéficié
- Plus de 1 500 travailleurs non qualifiés ont été engagés pour les tâches de nettoyage
Contactez-nous
Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous