Go to main content

Des emplois pour les jeunes au Mali

Insertion
Mali

Handicap International conduit un ambitieux projet de quatre ans destiné à aider les jeunes à accéder à l’emploi au Mali. Des formations professionnelles, des cours d’alphabétisation et des services d’orientation ouvriront de nouvelles perspectives à celles et à ceux qui n’ont pas pu aller à l’école.

Suzanne a reçu le soutien de Handicap International pour lancer son activité de couture (photo d'archive)

Suzanne a reçu le soutien de Handicap International pour lancer son activité de couture (photo d'archive) | © Sébastien Rieussec / HI

Dans la région de Mopti au centre du Mali, 88 % des enfants ne terminent pas l’école primaire. Plus de 250 écoles et centres éducatifs sont fermés en raison des risques de violences par des groupes armés actifs dans la zone. Le secteur de l’agriculture et celui du petit commerce, qui assuraient autrefois une certaine sécurité financière à de nombreuses familles, se sont considérablement affaiblis ces dernières années. Sans éducation scolaire ni formation professionnelle, et avec très peu de possibilités de gagner un revenu stable, les jeunes Maliens sont exposés à la pauvreté et à l’exclusion.

3 000 jeunes ciblés

L’ambition de Handicap International est de lever ces obstacles pour offrir un autre avenir aux jeunes de Mopti. Dans le cadre d’un projet d'un montant de 7 millions d’euros* mis en œuvre entre 2018 et 2021, l'association s’est associée à Aide et Action, ONG spécialisée dans l’éducation, pour créer des formations professionnelles, des cours d’alphabétisation pour adultes et de nouveaux débouchés.

3 000 jeunes, dont des jeunes femmes et des personnes handicapées, bénéficieront directement de cette initiative. Un autre objectif est de soutenir les autorités locales et renforcer les services existants afin de susciter un impact positif à long terme. En mettant l’accent sur des métiers respectueux de l’environnement comme la pisciculture et la culture maraîchère, ce projet contribuera à faire un grand pas vers des emplois réellement durables


* Financé par l’Agence française de développement (AFD).

Logo de l'AFD

Projet "Accompagnement de la jeunesse et des collectivités territoriales dans leurs initiatives de formation et d’insertion professionnelle" (ACTIF) 
 

Publié le : 19 mars 2018
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations donateurs
04 78 69 67 00

Relations presse

Nathalie BLIN
04 26 68 75 39 / 06 98 65 63 94
nblin@handicap-international.fr

 

 

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Trois ans après le séisme, Handicap International toujours aux côtés des victimes
© Elise Cartuyvels / HI

Trois ans après le séisme, Handicap International toujours aux côtés des victimes

Le 25 avril 2015, la terre tremblait au Népal. Plus de 8 000 personnes perdaient la vie et plus de 22 000 autres étaient blessées. Handicap International est immédiatement intervenue auprès des personnes affectées. L’association a aidé plus de 15 000 personnes dont Ramesh, Nirmala et Khendo.

Airbnb rend les voyages plus accessibles avec Handicap International
© hizy.org / HI

Airbnb rend les voyages plus accessibles avec Handicap International

Handicap International est activement impliquée depuis 2017 dans la démarche d’Airbnb pour rendre le voyage plus accessible aux personnes à besoins particuliers, notamment les personnes handicapées. Cette collaboration porte désormais ses fruits : de nouveaux critères de sélection établis avec l'association sont désormais disponibles sur la plateforme Airbnb France.

Très belles photos de mères et d’enfants à Lyon-Saint-Exupéry
© HI

Très belles photos de mères et d’enfants à Lyon-Saint-Exupéry

Jusqu’au 30 mai 2018, Handicap International présente dans le terminal 1b de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry l’exposition "Welcome to Life", de superbes photos de mamans et de bébés du Cambodge, du Vietnam, du Mali et de Belgique. Objectif : sensibiliser le public à ses actions de santé maternelle et infantile sur le terrain. Les visiteurs peuvent également faire un don à l’association via des bornes sans contact.