Goto main content
 
 

Des activités pédagogiques suivies à la radio

Droit Santé
Mali

La crise sanitaire engendre des restrictions d’accès à l’école. Les enfants les plus défavorisés et fragiles sont les premiers à en subir les conséquences, comme Pinda, jeune Malienne soutenue par Handicap International.

Pinda, qui a une déficience sensorielle, a bénéficié d’une radio solaire pour lui permettre de suivre les cours diffusés à la radio pendant la crise sanitaire.

Pinda, qui a une déficience sensorielle, a bénéficié d’une radio solaire pour lui permettre de suivre les cours diffusés à la radio pendant la crise sanitaire. | © HI

La survenue de l’épidémie de Covid en 2020 a provoqué des déséquilibres majeurs dans la plupart des pays. Mais pour les populations vulnérables et précaires, cela signifie une exclusion plus brutale du système scolaire, puisque la fermeture des classes empêche de nombreux enfants d’avoir accès à l’éducation. De mars à septembre 2020 au Mali, la plupart des écoles sont restées closes, et une partie seulement des élèves a pu se rendre à l’école jusqu’en décembre 2020.

Cours à la télé et à la radio

Les activités pédagogiques ont pu se poursuivre par l’intermédiaire de la télévision et de la radio. Conduit par Handicap International, le projet Éducation inclusive au Sahel a permis à Pinda de recevoir une radio solaire, et ainsi de pouvoir suivre les cours diffusés sur les ondes.

« Cette initiative m’a beaucoup aidé dans son accompagnement à domicile pendant la période de fermeture des classes, explique la tante de Pinda. Personnellement, j’ai abandonné l’école à la sixième année du primaire, mais mon niveau d’instruction me permettait d’accompagner Pinda sans difficulté. »

Ces apprentissages via la radio ont non seulement permis à Pinda de maintenir les connaissances acquises avant la fermeture des classes mais aussi d’avoir une occupation à la maison.

Publié le : 23 avril 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
c.amati@hi.org 
Voir l'espace Presse

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Le changement climatique oblige les agriculteurs à travailler toujours plus
© HI
Inclusion

Le changement climatique oblige les agriculteurs à travailler toujours plus

Fadimata dépend de la régularité des précipitations pour subvenir aux besoins des 10 membres de son foyer. Cette agricultrice peine à s’adapter aux récents changements environnementaux. Voici son témoignage.

Les réfugiés ukrainiens sont en état de choc, certains ne parlent pas pendant des jours
© T. Nicholson / HI
Santé Urgence

Les réfugiés ukrainiens sont en état de choc, certains ne parlent pas pendant des jours

Caglar Tahiroglu, responsable Soutien psychosocial et Santé mentale d’urgence pour Handicap International en Ukraine, explique les besoins des personnes déplacées.

Comment fournir des soins de réadaptation aux personnes présentant des complications
© HI
Réadaptation Santé

Comment fournir des soins de réadaptation aux personnes présentant des complications

Reem Mansour est kinésithérapeute et travaille pour Handicap International à Tripoli. Elle explique l’importance de la réadaptation dans le contexte post-conflit en Libye.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris