Goto main content
 
 

Des activités pédagogiques suivies à la radio

Droit Santé
Mali

La crise sanitaire engendre des restrictions d’accès à l’école. Les enfants les plus défavorisés et fragiles sont les premiers à en subir les conséquences, comme Pinda, jeune Malienne soutenue par Handicap International.

Pinda, qui a une déficience sensorielle, a bénéficié d’une radio solaire pour lui permettre de suivre les cours diffusés à la radio pendant la crise sanitaire.

Pinda, qui a une déficience sensorielle, a bénéficié d’une radio solaire pour lui permettre de suivre les cours diffusés à la radio pendant la crise sanitaire. | © HI

La survenue de l’épidémie de Covid en 2020 a provoqué des déséquilibres majeurs dans la plupart des pays. Mais pour les populations vulnérables et précaires, cela signifie une exclusion plus brutale du système scolaire, puisque la fermeture des classes empêche de nombreux enfants d’avoir accès à l’éducation. De mars à septembre 2020 au Mali, la plupart des écoles sont restées closes, et une partie seulement des élèves a pu se rendre à l’école jusqu’en décembre 2020.

Cours à la télé et à la radio

Les activités pédagogiques ont pu se poursuivre par l’intermédiaire de la télévision et de la radio. Conduit par Handicap International, le projet Éducation inclusive au Sahel a permis à Pinda de recevoir une radio solaire, et ainsi de pouvoir suivre les cours diffusés sur les ondes.

« Cette initiative m’a beaucoup aidé dans son accompagnement à domicile pendant la période de fermeture des classes, explique la tante de Pinda. Personnellement, j’ai abandonné l’école à la sixième année du primaire, mais mon niveau d’instruction me permettait d’accompagner Pinda sans difficulté. »

Ces apprentissages via la radio ont non seulement permis à Pinda de maintenir les connaissances acquises avant la fermeture des classes mais aussi d’avoir une occupation à la maison.

Publié le : 23 avril 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Protéger la population bissaoguinéenne de la Covid-19
© HI
Prévention Santé

Protéger la population bissaoguinéenne de la Covid-19

Des clubs d’hygiène et des sensibilisations à la radio ont été mis en place par les équipes de Handicap International en Guinée-Bissau dans les écoles et les communautés, afin de lutter contre l'épidémie de Covid-19.

Frappes aériennes au Mali du 3 janvier : la France doit faire toute la lumière Stop aux bombardements des civils

Frappes aériennes au Mali du 3 janvier : la France doit faire toute la lumière

Suite aux frappes aériennes de la Force Barkhane du 3 janvier 2021 à Bounti, dans la région de Douentza au Mali, 8 ONG sahéliennes et internationales interpellent la France dans un communiqué de presse conjoint.

Covid-19 : un an d’actions de Handicap International
© HI
Inclusion Prévention Santé Urgence

Covid-19 : un an d’actions de Handicap International

2,2 millions de personnes aidées dans 46 pays. Depuis mars 2020, les équipes de l’association ont fait preuve d’agilité en adaptant leurs activités à la crise sanitaire. Objectif : ne laisser tomber personne, à commencer par les plus vulnérables, davantage fragilisés dans ce contexte. Retour sur un an d’actions.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris