Goto main content
 
 

Des activités pédagogiques suivies à la radio

Droit Santé
Mali

La crise sanitaire engendre des restrictions d’accès à l’école. Les enfants les plus défavorisés et fragiles sont les premiers à en subir les conséquences, comme Pinda, jeune Malienne soutenue par Handicap International.

Pinda, qui a une déficience sensorielle, a bénéficié d’une radio solaire pour lui permettre de suivre les cours diffusés à la radio pendant la crise sanitaire.

Pinda, qui a une déficience sensorielle, a bénéficié d’une radio solaire pour lui permettre de suivre les cours diffusés à la radio pendant la crise sanitaire. | © HI

La survenue de l’épidémie de Covid en 2020 a provoqué des déséquilibres majeurs dans la plupart des pays. Mais pour les populations vulnérables et précaires, cela signifie une exclusion plus brutale du système scolaire, puisque la fermeture des classes empêche de nombreux enfants d’avoir accès à l’éducation. De mars à septembre 2020 au Mali, la plupart des écoles sont restées closes, et une partie seulement des élèves a pu se rendre à l’école jusqu’en décembre 2020.

Cours à la télé et à la radio

Les activités pédagogiques ont pu se poursuivre par l’intermédiaire de la télévision et de la radio. Conduit par Handicap International, le projet Éducation inclusive au Sahel a permis à Pinda de recevoir une radio solaire, et ainsi de pouvoir suivre les cours diffusés sur les ondes.

« Cette initiative m’a beaucoup aidé dans son accompagnement à domicile pendant la période de fermeture des classes, explique la tante de Pinda. Personnellement, j’ai abandonné l’école à la sixième année du primaire, mais mon niveau d’instruction me permettait d’accompagner Pinda sans difficulté. »

Ces apprentissages via la radio ont non seulement permis à Pinda de maintenir les connaissances acquises avant la fermeture des classes mais aussi d’avoir une occupation à la maison.

Publié le : 23 avril 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gaza : un combat quotidien pour survivre
© HI
Inclusion Santé Urgence

Gaza : un combat quotidien pour survivre

Suite à l'escalade de violence en mai dernier, la vie des habitants de Gaza s'est aggravée alors qu’ils faisaient déjà face à la pauvreté et au sous-développement. Handicap International soutient les plus vulnérables.

Haïti : aider les familles les plus exposées au Covid
© HI
Réadaptation Santé

Haïti : aider les familles les plus exposées au Covid

Handicap International et ses partenaires ont aidé plus de 10 000 Haïtiens à faire face au Covid-19. Après le tremblement de terre du 14 août, l'association continue de soutenir les plus vulnérables dans ce contexte sanitaire.

Handicap International poursuit ses activités auprès de la population afghane
© Jaweed Tanveer / HI
Droit Inclusion Mines et autres armes Réadaptation Santé

Handicap International poursuit ses activités auprès de la population afghane

La plupart des activités de Handicap International en Afghanistan auprès des plus vulnérables ont repris après une interruption de quelques jours. Les besoins humanitaires sont immenses dans ce pays dévasté par des décennies de conflits, l’un des plus contaminés au monde par les restes explosifs de guerre et les mines antipersonnel.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris