Accès direct au contenu
 
 

Crise Syrienne: Plus de 5 millions de réfugiés depuis le début du conflit

Depuis le début de la guerre en Syrie, plus de 5 millions de personnes ont fui le pays pour trouver refuge en Irak, en Jordanie, en Turquie ou au Liban. Au cours des six dernières années, plus de la moitié de la population syrienne a ainsi été déplacée au sein du territoire ou dans les pays voisins. Handicap International intervient depuis cinq ans dans la région pour apporter son assistance aux victimes du conflit. 

Jordanie_camp de Zaatari

Des réfugiés syriens dans le camp de Zaatari, en Jordanie. | © Bas Bogaerts / Handicap International

Il y a quelques jours, le  Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés  (UNHCR) indiquait que plus de 5 millions de Syriens étaient désormais réfugiés au Moyen-Orient. Handicap International intervient depuis 2012 pour leur porter assistance à travers des activités très diverses[i].    

« Alors que la crise s’éternise, les Syriens ont plus que jamais besoin de nous », explique François Olive-Keravec, chef de mission de l’association en Jordanie. Handicap International intervient également au sein-même de la Syrie, où l’on compte plus de 6.5 millions de personnes déplacées et plus de 13 millions de personnes ayant actuellement besoin d’assistance humanitaire. Depuis le début de sa réponse d’urgence, Handicap International a apporté son aide à près d’un million de personnes.

 

[i] Sessions de réadaptation physique, soutien psychologique, appareillage en prothèses et orthèses, distributions d’aides à la mobilité et de produits de première nécessité et sessions d’éducation aux risques des mines et autres restes explosifs de guerre…

Publié le : 16 juin 2017
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

HI et les équipes locales de secours à pied d’œuvre contre le coronavirus
© HI
Santé Urgence

HI et les équipes locales de secours à pied d’œuvre contre le coronavirus

À Madagascar, Handicap International adapte deux de ses projets pour faire barrage au Covid-19. Des équipes locales de secours sont formées pour protéger les populations dans les zones d’intervention. L’objectif est d’être aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables.

Coronavirus : six ONG unies face à l’urgence
© Toby Madden pour ACF / Alliance Urgences
Solidarité Urgence

Coronavirus : six ONG unies face à l’urgence

Handicap International, Action Contre la Faim, CARE France, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International unissent leurs forces face à l’urgence coronavirus / Covid-19.

Covid-19 : HI engage des actions sur plusieurs fronts pour préserver les plus fragiles
© HI
Santé Urgence

Covid-19 : HI engage des actions sur plusieurs fronts pour préserver les plus fragiles

Pour faire face à la propagation rapide de la pandémie de coronavirus, Handicap International adapte ses activités au jour le jour pour contribuer à protéger les personnes les plus vulnérables. Nos priorités : délivrer des messages de prévention et venir en aide aux plus fragiles, avec notamment un volet psychosocial.