Go to main content

Crise syrienne : 5 millions de réfugiés, 1 million de personnes aidées par Handicap International

Urgence
Irak Jordanie Liban Syrie

Depuis le début de la guerre en Syrie il y a six ans, plus de 5 millions de personnes ont fui le pays pour trouver refuge en Irak, en Jordanie, au Liban ou en Turquie. Handicap International intervient depuis cinq ans dans la région pour apporter son assistance aux victimes du conflit. L’association a déjà apporté son aide à près d’un million de personnes.

Des réfugiés syriens dans le camp de Zaatari, en Jordanie

© Bas Bogaerts / Handicap International

Il y a quelques jours, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) indiquait que plus de 5 millions de Syriens étaient désormais réfugiés au Moyen-Orient. Handicap International intervient depuis 2012 pour leur porter assistance à travers des activités très diverses*.

« Alors que la crise s’éternise, les Syriens ont plus que jamais besoin de nous », explique François Olive-Keravec, chef de mission de l’association en Jordanie. Handicap International intervient également au sein-même de la Syrie, où l’on compte plus de 6,5 millions de personnes déplacées et plus de 13 millions de personnes ayant besoin d’assistance humanitaire.

Depuis le début de sa réponse d’urgence en 2012, Handicap International a apporté son aide à près d’un million de personnes. 

* Sessions de réadaptation physique, soutien psychologique, appareillage en prothèses et orthèses, distributions d’aides à la mobilité et de produits de première nécessité, sessions d’éducation aux risques des mines et autres restes explosifs de guerre, etc.


Sur le même thème :

Publié le : 5 avril 2017
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

De nombreuses victimes du tsunami restent inaccessibles
© AFP photo / Adek Berry
Urgence

De nombreuses victimes du tsunami restent inaccessibles

Les conséquences du séisme et du tsunami qui ont frappé l’Indonésie continuent de se faire sentir. Les phénomènes de liquéfaction*, notamment, entraînent l’engloutissement de villages entiers, portant à plus de 10 000 le nombre de blessés et à 800 celui des personnes portées disparues.

Tsunami : plus de 190 000 personnes ont besoin d’aide
© CIS-Timor / HI
Urgence

Tsunami : plus de 190 000 personnes ont besoin d’aide

Un séisme puis un tsunami ont violemment frappé le centre de l’archipel d’Indonésie le 28 septembre, causant plus de 1 400 décès et 2 500 blessés graves. Handicap International a envoyé une équipe d’experts urgentistes en renfort et coordonne sa réponse avec les organisations locales.

Innovation : le défi de HI pour cartographier des zones à risque
© Caroline Fréchard / HI
Solidarité Urgence

Innovation : le défi de HI pour cartographier des zones à risque

Handicap International et crowdAI ont lancé le "Mapping Challenge" pour cartographier des zones à risque de catastrophe humanitaire. Quelque 50 chercheurs ont planché sur 720 algorithmes développés puis testés. Les cinq meilleures solutions ont été présentées le 4 octobre à Turin à la Conférence internationale sur la science des données et l’analytique avancée.