Go to main content

Crise syrienne : 5 millions de réfugiés, 1 million de personnes aidées par Handicap International

Urgence
Irak Jordanie Liban Syrie

Depuis le début de la guerre en Syrie il y a six ans, plus de 5 millions de personnes ont fui le pays pour trouver refuge en Irak, en Jordanie, au Liban ou en Turquie. Handicap International intervient depuis cinq ans dans la région pour apporter son assistance aux victimes du conflit. L’association a déjà apporté son aide à près d’un million de personnes.

Des réfugiés syriens dans le camp de Zaatari, en Jordanie

© Bas Bogaerts / Handicap International

Il y a quelques jours, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) indiquait que plus de 5 millions de Syriens étaient désormais réfugiés au Moyen-Orient. Handicap International intervient depuis 2012 pour leur porter assistance à travers des activités très diverses*.

« Alors que la crise s’éternise, les Syriens ont plus que jamais besoin de nous », explique François Olive-Keravec, chef de mission de l’association en Jordanie. Handicap International intervient également au sein-même de la Syrie, où l’on compte plus de 6,5 millions de personnes déplacées et plus de 13 millions de personnes ayant besoin d’assistance humanitaire.

Depuis le début de sa réponse d’urgence en 2012, Handicap International a apporté son aide à près d’un million de personnes. 

* Sessions de réadaptation physique, soutien psychologique, appareillage en prothèses et orthèses, distributions d’aides à la mobilité et de produits de première nécessité, sessions d’éducation aux risques des mines et autres restes explosifs de guerre, etc.


Sur le même thème :

Publié le : 5 avril 2017
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Indonésie : des séances de réadaptation pour près de 800 blessés
© HI
Réadaptation Urgence

Indonésie : des séances de réadaptation pour près de 800 blessés

Cinq mois après le séisme et le tsunami qui ont touché l’Indonésie, Handicap International continue de soutenir les victimes de la catastrophe.

Nora, victime d’un bombardement
© HI
Réadaptation Urgence

Nora, victime d’un bombardement

Nora, 30 ans, a été grièvement blessée par un missile tombé devant l’entrée de l'hôpital Al-Thawra à Hodeidah au Yémen, alors qu’elle arrivait en bus avec des amies. Elle a dû être amputée d'une jambe.

Avant les séances de rééducation, Safaa ne savait pas marcher
© Oriane van den Broeck / HI
Réadaptation

Avant les séances de rééducation, Safaa ne savait pas marcher

450 enfants présentant un handicap ou un retard de développement ont été aidés par Handicap International depuis juillet 2017. La famille de Safaa, âgée de 2 ans et atteinte de paralysie cérébrale, bénéficie de l’expertise de l’association.