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Crise au Bangladesh : HI auprès des réfugiés les plus vulnérables

Urgence
Bangladesh

Près de 500 000 Rohingyas sont arrivés au Bangladesh depuis fin août, fuyant la Birmanie voisine. Reiza Dejito, chef de mission pour Handicap International, détaille l’ampleur de la situation et l’aide d’urgence apportée par l’association.

Groupe de réfugiés au Bangladesh

Groupe de réfugiés au Bangladesh | © A. Islam / Handicap International

Reiza Dejito : « Handicap International travaille dans tout le district de Cox Bazar, frontalier du Myanmar, dans la ville de Cox Bazar et son hôpital, ainsi que dans les deux camps de réfugiés gérés par le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) où nous avons depuis de nombreuses années deux centres de réadaptation. Depuis fin août 2017, nous intervenons également dans les camps improvisés qui se sont créés pour faire face à cette nouvelle crise des réfugiés. Nous observons un flux continu de 8 000 à 10 000 nouveaux réfugiés par jour alors que nous savons que plusieurs dizaines de milliers de personnes se trouvent toujours bloquées à la frontière.

Les nouveaux réfugiés arrivent dans le dénuement le plus total. Pour leur venir en aide, nous avons mis en place 6 équipes mobiles, chacune constituée d’un kinésithérapeute, d’un assistant qui s’occupe spécialement des enfants en menant des activités récréatives, d’un travailleur psychosocial et d’une personne chargée de faire ce que nous appelons de "l’aiguillage" : identifier les besoins, informer et diriger les personnes vers les services existants. »

Une femme de 80 ans seule sous un morceau de bâche

« Cette dernière activité est très importante : nous rencontrons beaucoup de personnes extrêmement vulnérables, comme des femmes enceintes (lire le témoignage de Monowara), des personnes à mobilité réduite... Je vais prendre le cas d’une dame âgée rencontrée il y a quelques jours. Elle a plus de 80 ans ; elle ne peut plus marcher. Elle est arrivée avec sa fille mais cette dernière est occupée toute la journée à obtenir différents types d’aide humanitaire, le nécessaire pour survivre : aller à tel endroit pour obtenir une bâche, pour la nourriture, pour l’eau… Cette vieille dame passe toute la journée seule sous un carré de bâche... Notre rôle est de repérer ces personnes, de les aiguiller vers les services ou l’aide dont elles ont besoin, d’alerter les ONG sur leur présence et d’accompagner ces dernières pour rendre leur aide accessible.

La grande difficulté pour nos équipes mobiles est de pouvoir se déplacer dans ces nouveaux bidonvilles. C’est boueux, pluvieux, pentu, difficile d’accès. Les déplacements se font à pied… C’est donc une activité qui prend du temps. On progresse lentement alors que la saison des pluies commence et que la situation de ces réfugiés est particulièrement grave. »


Depuis le 30 août 2017, Handicap International est venue en aide à près de 10 000 réfugiés :

  • Plus de 3 000 personnes ont été interviewées et leurs besoins identifiés lors d’enquêtes de porte à porte ;
  • L’association a fourni une aide psychologique d’urgence à plus de 2 000 personnes ;
  • Près de 400 séances de réadaptation ont été dispensées et 160 aides à la mobilité (fauteuils roulants, béquilles…) distribuées ;
  • Un soutien psychosocial a été apportée par nos équipes à plus de 300 adultes et plus de 350 enfants.
Publié le : 3 octobre 2017
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