Goto main content
 
 

Covid-19 : un soutien financier aux Malgaches les plus vulnérables

Protéger les populations vulnérables Urgence
Madagascar

Les équipes de Handicap International et ses partenaires se mobilisent pour permettre aux familles malgaches d’enfants handicapés les plus impactées par la crise de survivre. Une aide économique est apportée aux familles vulnérables pendant cette période d’urgence sanitaire.

Aide économique aux familles d’enfants handicapés vulnérables dans la région d’Antanety II à Madagascar | © F. Ranaivotahiana, Sosve / HI

Grande difficulté financière

En raison du confinement, du couvre-feu et des restrictions de déplacement à Madagascar, la plupart des ménages se retrouvent financièrement en grande difficulté et n’arrivent plus à subvenir à leurs besoins. Leurs activités ont été freinées voire entièrement stoppées. Cette situation impacte durement leur santé, leur vie familiale, leur bien-être psychologique et social. Pour palier les situations de grande précarité, le projet MITEHAFA financé par l’Union européenne permet de transférer 100 000 ariary (environ 22,10 euros) aux familles d’enfants handicapés les plus vulnérables, préalablement identifiées.

« Je travaille en tant qu’employée de maison ou lavandière occasionnelle, mon activité est complètement interrompue et je ne gagne plus d’argent », explique madame Mamitiana Aimée, mère de famille bénéficiaire du projet. Âgée de 39 ans, elle élève seule ses deux garçons de 13 et 11 ans. Son mari l’a quitté alors que son plus jeune fils n’avait que 3 mois.

Un soulagement pour ceux qui n’arrivent plus à vivre

La famille de madame Mamitiana Aimée a ainsi été inscrite parmi les ménages les plus vulnérables liés à la pandémie de Covid-19, car la situation économique de cette mère de famille est très instable. Elle a ainsi pu recevoir cette aide financière qui équivaut à quasiment un mois de salaire moyen.

« Cette aide économique comble un vide pendant cette période difficile. Je vous en remercie chaleureusement », poursuit-elle.

Afin de respecter les mesures de sécurité sanitaires instaurées par les autorités et éviter la propagation du virus, les transferts d’argent sont effectués en plein air ou dans des sites sécurisés. Les bénéficiaires ont reçu des coupons d’identification avant le jour du paiement. Avec l’appui de l’équipe du projet et en présence des forces de l’ordre, la distanciation physique est respectée.

Prévention Covid et soutien psychologique

Parallèlement à ces distributions, les chargés de familles sont également sensibilisés aux mesures de protection face au Covid-19 et accompagnés dans leurs problématiques en lien avec la crise. Les activités portent sur l’information et la sensibilisation pour le changement de comportement et la réduction des facteurs de stress, la prise en charge de la détresse psychologique causée par la pandémie, et le renforcement de la résilience des ménages vulnérables et des personnes à besoins spécifiques et enfin, l’anticipation d’une éventuelle seconde vague de Covid-19.

Mamitiana Aimée, quant à elle, est bien consciente de la gravité de la situation. Elle suit sérieusement les consignes sanitaires communiquées dans les médias pour éviter la propagation du virus. Et lorsqu’elle est venue recevoir son aide financière, elle a pu échanger avec les équipes et a tenu à témoigner :

« Les informations nous aident à mieux protéger les enfants, la famille, et nous ne sortons presque plus de chez nous. Le virus est invisible mais il peut nous tuer. Nous prenons la situation très au sérieux. »

3 000 familles aidées

Cette opération permettra de répondre aux difficultés économiques de 3 000 familles vulnérables et de les sensibiliser en même temps aux mesures de protection contre le Covid-19. Cette action de Handicap International et ses partenaires s’inscrit dans le respect des stratégies du Gouvernement malgache pour faire face à la crise sanitaire.

Publié le : 18 août 2020
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
c.amati@hi.org 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : donateurs@france.hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Quatre mois après, HI continue d'aider les rescapés des cyclones
© H. Andrianjatovo / HI
Urgence

Quatre mois après, HI continue d'aider les rescapés des cyclones

Après que des cyclones consécutifs ont dévasté Madagascar, les familles se sont retrouvées démunies. Depuis plusieurs mois, Handicap International fournit des produits de première nécessité aux plus vulnérables.

Afghanistan : HI évalue les besoins en réadaptation physique et santé mentale
© T. Mayer / HI
Réadaptation Santé Urgence

Afghanistan : HI évalue les besoins en réadaptation physique et santé mentale

Plus de 1 000 personnes ont été tuées par un tremblement de terre de magnitude 5,9 dans la nuit du 21 au 22 juin dans l'Est de l'Afghanistan. Handicap International est sur place pour évaluer les besoins.

« Nous sommes reconnaissants envers HI pour l’aide reçue »
© V. Mallqui / HI
Urgence

« Nous sommes reconnaissants envers HI pour l’aide reçue »

Clara et son mari Juan ont fui le Venezuela pour le Pérou en septembre 2018. Ils luttent pour subvenir à leurs besoins alimentaires et pour se soigner.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris