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Covid-19 : HI engage des actions sur plusieurs fronts pour préserver les plus fragiles

Santé Urgence
International

Pour faire face à la propagation rapide de la pandémie de coronavirus, Handicap International adapte ses activités au jour le jour pour contribuer à protéger les personnes les plus vulnérables. Nos priorités : délivrer des messages de prévention et venir en aide aux plus fragiles, avec notamment un volet psychosocial.

À Madagascar, séance de sensibilisation aux gestes d’hygiène

À Madagascar, séance de sensibilisation aux gestes d’hygiène | © HI

Les équipes de Handicap International sont mobilisées dans la plupart des 55 pays d’intervention de l’association, pour contribuer à limiter la propagation de l’épidémie de coronavirus. L’objectif est de permettre aux personnes handicapées et aux plus vulnérables d’être sensibilisés aux gestes d’hygiène, de les informer sur les précautions à prendre, en tenant compte des contraintes liées à chaque pays et en veillant à rendre ces informations accessibles.

Rwanda

Au Rwanda, la tension liée à l’épidémie vient s’ajouter à la proximité des commémorations (le 7 avril) du génocide meurtrier de 1994. Handicap International, dont les seules activités maintenues concernent les camps de réfugiés, pourrait intervenir sur les questions d’éducation inclusive, mais aussi de soutien psychosocial. Des actions de sensibilisation à distance devraient également être mises en œuvre.

Madagascar

À Madagascar, Handicap International adapte deux de ses projets pour faire barrage au Covid-19. Des équipes locales de secours sont formées pour protéger les populations dans les zones d’intervention. L’objectif est d’être aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables. En savoir plus

Bangladesh

Au Bangladesh, nos équipes ont notamment été sollicitées pour rendre accessibles les messages de prévention face à l’épidémie. De plus, Handicap International a mis à disposition deux espaces de stockage de matériel pour les organisations humanitaires nationales et internationales (Unchiprang et Dhumdumia), ainsi qu'une flotte de camions qui acheminent ce matériel (kits d'hygiène, aides à la mobilité, etc.) et celui d’autres organisations auprès des populations vivant dans des zones difficilement accessibles.

« À l’heure actuelle, près d’un tiers de nos équipes sont toujours impliquées dans la poursuite de nos activités "essentielles" et dans la réponse à l’épidémie de Covid-19. Nos autres collaborateurs ont adopté des modalités de travail alternatives (depuis leur domicile ou arrêt de travail) et se tiennent prêts à intervenir s’il fallait renforcer la réponse à l’urgence. »

Jean-Loup Gouot, directeur de Handicap International au Bangladesh

Somalie

En Somalie, où domine une culture orale, Handicap International s’appuie sur une base de données comportant plusieurs milliers de bénéficiaires, pour leur faire parvenir des messages de prévention, avec également une proposition de soutien psychosocial.

Togo

Au Togo, nos équipes assurent la production de savon et d’eau de javel pour répondre aux problématiques d’hygiène.

Népal

Au Népal, où le confinement est en vigueur, Handicap International va notamment travailler à rendre accessibles les messages de prévention et devrait proposer des trousses d’hygiène. L’association va également tenter de répondre aux questions de pénurie de nourriture. Puisque les chaînes d’approvisionnement sont parfois rompues, les plus vulnérables sont particulièrement fragilisés.

 

Le déploiement et l’adaptation des activités vont se poursuivre dans les prochains jours et prochaines semaines, pour faire face à une situation très mouvante et pour apporter le soutien le plus adapté possible aux personnes handicapées et vulnérables.

Publié le : 7 avril 2020
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