Accès direct au contenu
 
 

Covid-19 : séances de réadaptation « en ligne »

Réadaptation
Rwanda

En contexte d’épidémie de Covid-19 qui touche aussi le Rwanda, Handicap International innove et met en place une plateforme virtuelle de téléréadaptation, afin de permettre aux patients de suivre des séances de kinésithérapie à distance.

Avec le soutien de Handicap International, l'équipe de réadaptation de l'hôpital Masaka (Rwanda) utilise une application pour organiser des séances de réadaptation en ligne.

Une partie de l'équipe de réadaptation de l'hôpital Masaka au Rwanda | © HI

Alors que le Rwanda est lui aussi touché par l'épidémie de Covid-19, Handicap International continue de soutenir quatre centres de réadaptation partenaires. Le 5 novembre dernier, nos équipes ont notamment célébré la rénovation, l’agrandissement et l’équipement du centre de réadaptation de l’hôpital Masaka (district de Kicukiro, ville de Kigali), réalisés avec le soutien de notre association.

Réadaptation en ligne

De plus, afin de continuer à aider les patients durant ce contexte épidémique, Handicap International a lancé dès mars 2020 une plateforme virtuelle de téléréadaptation. Plus récemment, nos équipes ont fourni du matériel (programmes informatiques, tablettes, imprimantes, etc.) permettant au centre de réadaptation de l’hôpital Masaka d’organiser des séances de réadaptation "en ligne". Grâce à ce programme, les patients qui ne peuvent pas se rendre à l’hôpital peuvent suivre les séances de kinésithérapie à distance (avec des images, ou par vidéo) et bénéficier des conseils des kinésithérapeutes.

Publié le : 1 décembre 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

11 ans après le séisme, HI assure toujours l’accès des plus vulnérables à la réadaptation
© N. Todres / HI
Réadaptation

11 ans après le séisme, HI assure toujours l’accès des plus vulnérables à la réadaptation

Après le violent tremblement de terre qui avait frappé Haïti le 12 janvier 2010, Handicap International avait alors déployé l’une des plus vastes missions d’urgence de son histoire. Aujourd’hui encore, l’association poursuit ses actions auprès des plus vulnérables.

Malgré le Covid-19, Sreyoun peut poursuivre ses séances de réadaptation
© HI
Réadaptation Santé

Malgré le Covid-19, Sreyoun peut poursuivre ses séances de réadaptation

La crise sanitaire n’a pas empêché la mère de Sreyoun et l’équipe de Handicap International au Cambodge de trouver les moyens d'aider la petite fille à progresser. Sa mère est ravie de voir sa fille s’épanouir.

Covid-19 : près de 1 000 séances de réadaptation en ligne pour les patients népalais
© HI
Réadaptation Santé

Covid-19 : près de 1 000 séances de réadaptation en ligne pour les patients népalais

Comme dans beaucoup d'autres pays, Handicap International a adapté ses activités au Népal en raison de la crise sanitaire. Lorsque c'est possible, les séances de réadaptation se déroulent à distance, par téléphone ou via WhatsApp.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris