Goto main content
 
 

Courir Ensemble : Sylvie et Léonie, un duo mère et fille exceptionnel

Combattre les discriminations
France

Léonie ne peut ni marcher ni parler, mais dès qu’elle prend de la vitesse, poussée par sa mère, elle est exaltée ! Comme chaque année depuis 8 ans, mère et fille participeront à l'évènement solidaire Courir Ensemble 2016 organisé par Handicap International.

Sylvie et sa fille Léonie lors de l'édition 2015 de Courir Ensemble, la course solidaire organisée par Handicap International © D.R.

Sylvie et sa fille Léonie lors de l'édition 2015 de Courir Ensemble, la course solidaire organisée par Handicap International | © D.R.

Ce dimanche 15 mai 2016, Léonie et Sylvie sa maman seront de nouveau sur la ligne de départ des 10 km de Courir Ensemble. Cette course solidaire organisée par Handicap International au Bois de Boulogne est un challenge sportif pour cette mère de famille de 3 enfants originaire de Saint-Quentin-en-Yvelines, mais aussi l’occasion de passer un moment privilégié avec Léonie.

Léonie est polyhandicapée depuis sa naissance. Muette et handicapée moteur, le toucher est son seul moyen d’expression. Entre elle et sa mère Sylvie, les signes, les câlins et les caresses prennent le dessus sur la communication verbale. Sylvie livre une bataille quotidienne aux côtés de sa fille pour faire évoluer le regard sur le handicap et favoriser l’insertion des enfants handicapés dans la société.

Courir Ensemble est l’une des rares courses adaptées aux personnes handicapées. Pour Léonie, grande amatrice de sensations fortes, Sylvie a bien essayé de participer à d’autres courses mais elle se heurte régulièrement à des problèmes d’accessibilité. A l’occasion de cet événement, Sylvie loue une poussette adaptée pour transporter sa fille. Courir Ensemble permet de rassembler personnes valides et handicapées :

Les autres coureurs m’accompagnent et m’aident à pousser Léonie. L’élan de solidarité, d’entraide et de convivialité me pousse à me dépasser pour relever ce défi, au service d’une belle cause

Courir Ensemble, la course solidaire organisée par Handicap International, permet de rassembler personnes valides et handicapées © D.R.

Le combat d’une mère pour les enfants handicapés

Ce combat quotidien auprès de sa fille, Sylvie le mène aussi pour tous les autres enfants porteurs de handicap. Secrétaire au sein de l’association Enfants Phares, elle organise des activités de loisirs auxquels les enfants handicapés comme Léonie, n’ont pas toujours accès. L’association Enfants Phares sera par ailleurs sur la ligne de départ de Courir Ensemble, le 15 mai prochain auprès d’une vingtaine de binômes handivalides.

> Ne manquez pas Courir Ensemble le dimanche 15 mai 2016 au bois de Boulogne !

Publié le : 12 mai 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Concours Fab Life : lancement de l'édition 2021
© HI / Fab Life
Solidarité

Concours Fab Life : lancement de l'édition 2021

Jusqu'au 31 août, déposez vos inventions en ligne pour aider les personnes handicapées à conserver leur autonomie et améliorer leur quotidien. Elles comptent sur vous, alors à vos outils !

Hommage à Bertrand Tavernier : lumière sur un réalisateur engagé
© Hermine Cleret/HI
Solidarité

Hommage à Bertrand Tavernier : lumière sur un réalisateur engagé

Bertrand Tavernier, décédé le 25 mars, était un soutien sans faille de Handicap International. D’abord mobilisé pour la réalisation de 10 courts-métrages dénonçant le massacre des mines antipersonnel, Lumières sur un massacre, le réalisateur a par la suite soutenu les combats de notre association. Handicap International salue un humaniste, courageux et profondément engagé.

Déclaration politique contre les armes explosives dans les zones peuplées : la France sera-t-elle à la hauteur ?
© P. Houliat / HI
Mines et autres armes

Déclaration politique contre les armes explosives dans les zones peuplées : la France sera-t-elle à la hauteur ?

Après des mois d'interruption à cause de la crise sanitaire, les négociations diplomatiques sur l'élaboration d'un accord international contre les bombardements dans les zones peuplées reprennent. Près de 70 États sont attendus pour la nouvelle phase de négociation qui se déroulera du 3 au 5 mars. Handicap International appelle les États à soutenir un accord fort qui apportera une garantie solide pour la protection des civils. L’association sera vigilante à la position de certains, notamment la France, qui doit être à la hauteur de ce rendez-vous historique.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris