Go to main content

Courir Ensemble : Sylvie et Léonie, un duo mère et fille exceptionnel

Combattre les discriminations envers le handicap
France

Léonie ne peut ni marcher ni parler, mais dès qu’elle prend de la vitesse, poussée par sa mère, elle est exaltée ! Comme chaque année depuis 8 ans, mère et fille participeront à l'évènement solidaire Courir Ensemble 2016 organisé par Handicap International.

Sylvie et sa fille Léonie lors de l'édition 2015 de Courir Ensemble, la course solidaire organisée par Handicap International © D.R.

Sylvie et sa fille Léonie lors de l'édition 2015 de Courir Ensemble, la course solidaire organisée par Handicap International | © D.R.

Ce dimanche 15 mai 2016, Léonie et Sylvie sa maman seront de nouveau sur la ligne de départ des 10 km de Courir Ensemble. Cette course solidaire organisée par Handicap International au Bois de Boulogne est un challenge sportif pour cette mère de famille de 3 enfants originaire de Saint-Quentin-en-Yvelines, mais aussi l’occasion de passer un moment privilégié avec Léonie.

Léonie est polyhandicapée depuis sa naissance. Muette et handicapée moteur, le toucher est son seul moyen d’expression. Entre elle et sa mère Sylvie, les signes, les câlins et les caresses prennent le dessus sur la communication verbale. Sylvie livre une bataille quotidienne aux côtés de sa fille pour faire évoluer le regard sur le handicap et favoriser l’insertion des enfants handicapés dans la société.

Courir Ensemble est l’une des rares courses adaptées aux personnes handicapées. Pour Léonie, grande amatrice de sensations fortes, Sylvie a bien essayé de participer à d’autres courses mais elle se heurte régulièrement à des problèmes d’accessibilité. A l’occasion de cet événement, Sylvie loue une poussette adaptée pour transporter sa fille. Courir Ensemble permet de rassembler personnes valides et handicapées :

Les autres coureurs m’accompagnent et m’aident à pousser Léonie. L’élan de solidarité, d’entraide et de convivialité me pousse à me dépasser pour relever ce défi, au service d’une belle cause

Courir Ensemble, la course solidaire organisée par Handicap International, permet de rassembler personnes valides et handicapées © D.R.

Le combat d’une mère pour les enfants handicapés

Ce combat quotidien auprès de sa fille, Sylvie le mène aussi pour tous les autres enfants porteurs de handicap. Secrétaire au sein de l’association Enfants Phares, elle organise des activités de loisirs auxquels les enfants handicapés comme Léonie, n’ont pas toujours accès. L’association Enfants Phares sera par ailleurs sur la ligne de départ de Courir Ensemble, le 15 mai prochain auprès d’une vingtaine de binômes handivalides.

> Ne manquez pas Courir Ensemble le dimanche 15 mai 2016 au bois de Boulogne !

Publié le : 12 mai 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Des députés français contre les bombardements de civils
© HI
Solidarité

Des députés français contre les bombardements de civils

En amont du Forum de la paix à Paris (11-13 novembre), Handicap International a organisé le 7 novembre un rassemblement avec des parlementaires français devant l'Assemblée nationale pour dénoncer les bombardements de civils.

Sac à Sapin 2018 : déjà 25 ans qu'il emballe
© HI
Solidarité

Sac à Sapin 2018 : déjà 25 ans qu'il emballe

L’incontournable Sac à Sapin de Handicap International fête ses 25 ans en 2018. Depuis 1993, plus de 10 millions d’exemplaires ont été vendus et ont permis à l’association de récolter plus de 15 millions d’euros. Géré de A à Z par l’ONG, il contribue à financer ses actions dans près de 60 pays à travers le monde. Pour la deuxième année consécutive, il revient aux couleurs d’Hello Kitty grâce à un partenariat avec Sanrio.

90 députés interpellent la France sur ses engagements contre les bombardements des civils
© D.R.
Mines et autres armes

90 députés interpellent la France sur ses engagements contre les bombardements des civils

À l’approche du Forum de Paris sur la Paix (11 au 13 novembre 2018), 90 députés interpellent la France sur sa responsabilité contre les bombardements en zones peuplées. Alors que 12 États* travaillent à l’élaboration d’une déclaration politique contre cette pratique, les parlementaires appellent la France à rejoindre ce processus en soutien à la campagne de Handicap International.