Accès direct au contenu
 
 

Coronavirus : six ONG unies face à l’urgence

Solidarité Urgence
International

Handicap International, Action Contre la Faim, CARE France, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International unissent leurs forces face à l’urgence coronavirus / Covid-19.

Les six ONG d'Alliance Urgences unissent leurs forces dans la lutte contre la pandémie de coronavirus / Covid-19

© Toby Madden pour ACF / Alliance Urgences

Maintenir l’accès des plus fragiles à l’aide humanitaire et les protéger du virus

Dans les régions du monde où frappe le coronavirus – particulièrement en Afrique, menacée par une crise sanitaire majeure – les membres d’Alliance Urgences s’emploient à mettre en place toutes les actions de prévention, de lutte et de contrôle du coronavirus afin de protéger la santé des populations les plus vulnérables, qui font déjà face à des situations humanitaires critiques.

Dans des dizaines de pays parmi les plus pauvres de la planète, où l’épidémie fait figure de bombe à retardement, les équipes des six ONG sont à pied d’œuvre pour maintenir au maximum leur action (santé, eau potable, nutrition, protection, éducation, accès des personnes handicapées à l’aide humanitaire) et lutter contre le Covid-19 : dans les centres de santé, au sein des communautés, dans les camps de déplacés et de réfugiés, etc.

Xavier du Crest, Président d'Alliance Urgences et Directeur de Handicap International France« Au regard de l’insuffisance, voire de l’absence de structures, d’équipements et de personnels de santé, de matériels de protection, de médicaments, du manque d’accès à l’eau ou simplement de savon pour se laver les mains, de conflits qui empêchent l’accès aux soins… C’est une catastrophe sanitaire sans précédent qui se dessine sous nos yeux, avec des taux de mortalité qui seront bien plus importants que ceux que nous connaissons en Europe. Il nous faut tout mettre en œuvre pour tenter d’arrêter la pandémie par des actions d’envergure, coordonnées entre nos six ONG. Si nous ne faisons rien, les conséquences seront dramatiques, non seulement pour ces pays mais aussi pour le monde entier puisque le virus continuera de se propager. »

Xavier Du Crest, Président d’Alliance Urgences et Directeur de Handicap International France

Les actions des membres d’Alliance Urgences

  • Aide aux centres de santé : protection (équipements) et formation du personnel, accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement, traitement des patients
  • Promotion de l’hygiène et sensibilisation aux gestes barrières
  • Distribution de kits d’hygiène comprenant notamment du savon, des masques et du gel hydro-alcoolique
  • Désinfection du domicile
  • Désinfection et réhabilitation des points d’eau
  • Aide aux personnes handicapées et aux populations vulnérables
  • Accès aux soins
  • Protection des enfants (prise en charge des orphelins et enfants isolés) et accès à l’éducation

> Voir le site spécial de Handicap International sur la crise Covid-19

Alliance Urgences - Unis face à l’urgence
Alliance Urgences est un collectif regroupant six grandes associations humanitaires de terrain*. Il a pour mandat de faciliter l’élan de solidarité nationale dans le cadre de situations d’urgence de grande ampleur, en lançant des appels communs à la générosité. Sa mission : renforcer significativement la coordination, la rapidité et l’impact de la réponse humanitaire de ses membres aux besoins des personnes à qui elles viennent en aide.
*Action Contre la Faim, CARE France, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International.
Publié le : 8 avril 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

HI sous le choc devant l’ampleur des besoins de réadaptation à Beyrouth
© Anwar AMRO / AFP
Urgence

HI sous le choc devant l’ampleur des besoins de réadaptation à Beyrouth

Les blessures provoquées par les énormes explosions qui se sont produites mardi à Beyrouth comprennent des brûlures, des fractures et des amputations, en plus des milliers de blessures mineures et majeures causées par le verre brisé. 500 personnes auront probablement besoin d'une rééducation physique pour se rétablir.

Les victimes de l'explosion à Beyrouth auront besoin de l'aide de HI.
© Mikhail Alaeddin / Sputnik /AFP PHOTO
Urgence

Les victimes de l'explosion à Beyrouth auront besoin de l'aide de HI.

Les scènes de dévastation qui ont suivi une énorme explosion à Beyrouth ne laissent aucun doute quant aux besoins immédiats et urgents des plus de 4 000 personnes blessées. L'équipe d'experts de HI déjà basée dans le pays est prête à apporter de l'aide à ceux qui en ont besoin.

Découvrez votre ville autrement grâce au parcours Handicap International
© Runnin'City / HI
Solidarité

Découvrez votre ville autrement grâce au parcours Handicap International

Partenaire de Handicap International, la startup Mile Positioning Solutions propose de (re)découvrir l’ONG en marchant ou courant dans six villes avec son application gratuite en audioguide Runnin’City.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris