Goto main content
 
 

Coronavirus : six ONG unies face à l’urgence

Solidarité Urgence
International

Handicap International, Action Contre la Faim, CARE France, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International unissent leurs forces face à l’urgence coronavirus / Covid-19.

Les six ONG d'Alliance Urgences unissent leurs forces dans la lutte contre la pandémie de coronavirus / Covid-19

© Toby Madden pour ACF / Alliance Urgences

Maintenir l’accès des plus fragiles à l’aide humanitaire et les protéger du virus

Dans les régions du monde où frappe le coronavirus – particulièrement en Afrique, menacée par une crise sanitaire majeure – les membres d’Alliance Urgences s’emploient à mettre en place toutes les actions de prévention, de lutte et de contrôle du coronavirus afin de protéger la santé des populations les plus vulnérables, qui font déjà face à des situations humanitaires critiques.

Dans des dizaines de pays parmi les plus pauvres de la planète, où l’épidémie fait figure de bombe à retardement, les équipes des six ONG sont à pied d’œuvre pour maintenir au maximum leur action (santé, eau potable, nutrition, protection, éducation, accès des personnes handicapées à l’aide humanitaire) et lutter contre le Covid-19 : dans les centres de santé, au sein des communautés, dans les camps de déplacés et de réfugiés, etc.

Xavier du Crest, Président d'Alliance Urgences et Directeur de Handicap International France« Au regard de l’insuffisance, voire de l’absence de structures, d’équipements et de personnels de santé, de matériels de protection, de médicaments, du manque d’accès à l’eau ou simplement de savon pour se laver les mains, de conflits qui empêchent l’accès aux soins… C’est une catastrophe sanitaire sans précédent qui se dessine sous nos yeux, avec des taux de mortalité qui seront bien plus importants que ceux que nous connaissons en Europe. Il nous faut tout mettre en œuvre pour tenter d’arrêter la pandémie par des actions d’envergure, coordonnées entre nos six ONG. Si nous ne faisons rien, les conséquences seront dramatiques, non seulement pour ces pays mais aussi pour le monde entier puisque le virus continuera de se propager. »

Xavier Du Crest, Président d’Alliance Urgences et Directeur de Handicap International France

Les actions des membres d’Alliance Urgences

  • Aide aux centres de santé : protection (équipements) et formation du personnel, accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement, traitement des patients
  • Promotion de l’hygiène et sensibilisation aux gestes barrières
  • Distribution de kits d’hygiène comprenant notamment du savon, des masques et du gel hydro-alcoolique
  • Désinfection du domicile
  • Désinfection et réhabilitation des points d’eau
  • Aide aux personnes handicapées et aux populations vulnérables
  • Accès aux soins
  • Protection des enfants (prise en charge des orphelins et enfants isolés) et accès à l’éducation

> Voir le site spécial de Handicap International sur la crise Covid-19

Alliance Urgences - Unis face à l’urgence
Alliance Urgences est un collectif regroupant six grandes associations humanitaires de terrain*. Il a pour mandat de faciliter l’élan de solidarité nationale dans le cadre de situations d’urgence de grande ampleur, en lançant des appels communs à la générosité. Sa mission : renforcer significativement la coordination, la rapidité et l’impact de la réponse humanitaire de ses membres aux besoins des personnes à qui elles viennent en aide.
*Action Contre la Faim, CARE France, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International.
Publié le : 8 avril 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Réduction des risques de catastrophe : un besoin humanitaire croissant
© B. Almeras / HI
Limiter l’impact des catastrophes naturelles sur la population Urgence

Réduction des risques de catastrophe : un besoin humanitaire croissant

La fréquence et l'intensité des catastrophes naturelles ne cessent d'augmenter. Les populations vulnérables et les pays à faible revenu en subissent les plus grandes conséquences. Explications à l'occasion de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe, le 13 octobre.

"Notre objectif est de minimiser l'impact des catastrophes"
© HI / photo d'archive
Limiter l’impact des catastrophes naturelles sur la population Urgence

"Notre objectif est de minimiser l'impact des catastrophes"

Alors que le nombre de catastrophes naturelles ne cesse d'augmenter, Jennifer M'Vouama, chargée de plaidoyer pour la réduction des risques de catastrophes à Handicap International, explique l'importance de l'inclusion dans la réponse des ONG.

Haïti : deux mois après le séisme, l'action d'urgence continue
© R. Crews / HI
Réadaptation Urgence

Haïti : deux mois après le séisme, l'action d'urgence continue

Le séisme qui a frappé Haïti le 14 août 2021 a fait des milliers de victimes et provoqué une désolation généralisée dans le pays. Rapidement intervenue, Handicap International a déjà prodigué 1 200 séances de réadaptation aux blessés. L'association poursuit son action d'urgence auprès des plus vulnérables.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris