Go to main content

Conflit syrien : bilan de l’action de Handicap International

Secourir les victimes
Syrie

Cela fait 5 ans qu’une tragédie humanitaire a lieu en Syrie. Handicap International continue de mobiliser son expertise et ses équipes auprès des plus vulnérables pour répondre à l’urgence quotidienne des civils frappés de plein fouet par le conflit, restés en Syrie ou réfugiés dans les pays voisins. L’association a déjà aidé quelque 600 000 bénéficiaires et leurs familles.

Dalal, 8 ans, réfugiée syrienne au Libann est atteinte d’infirmité motrice cérébrale qui affecte ses mouvements et son élocution. Ici en séance de kiné avec Moahammad, de Handicap International, qui lui a fournit un fauteuil roulant.

Dalal, 8 ans, réfugiée syrienne au Libann est atteinte d’infirmité motrice cérébrale qui affecte ses mouvements et son élocution. Ici en séance de kiné avec Moahammad, de Handicap International, qui lui a fournit un fauteuil roulant. | © C. Fohlen / Handicap International

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations donateurs
04 78 69 67 00

Relations presse

Nathalie BLIN
04 26 68 75 39 / 06 98 65 63 94
nblin@handicap-international.fr

 

 

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Le quotidien de Mariam, kinésithérapeute au chevet des réfugiés syriens
© Elisa Fourt / HI
Réadaptation

Le quotidien de Mariam, kinésithérapeute au chevet des réfugiés syriens

La guerre qui déchire la Syrie depuis bientôt sept ans a provoqué des mouvements de population sans précédent. On compte plus de 5 millions de réfugiés syriens dans les pays limitrophes, dont plus d’un million rien qu'au Liban. Mariam travaille comme kinésithérapeute pour Handicap International dans le pays depuis le lancement de la réponse d’urgence de l’association. Elle raconte son quotidien au chevet des réfugiés, elle qui voit concrètement sur le terrain l'énorme différence que la réadaptation apporte dans la vie des personnes touchées par le conflit.

Syrie : l’OMS et HI alertent sur les besoins des blessés et des personnes handicapées
© Philippe de Poulpiquet / HI
Réadaptation Santé Urgence

Syrie : l’OMS et HI alertent sur les besoins des blessés et des personnes handicapées

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et Handicap International (HI) attirent l’attention sur les besoins des 3 millions de personnes en Syrie qui, selon les estimations, sont blessées ou en situation de handicap. Les deux organisations appellent la communauté internationale à intensifier ses efforts pour assurer la réadaptation et la réintégration de ces personnes au sein de la société.

Fayez, 3 ans, fait d'énormes progrès
© E. Fourt / Handicap International
Réadaptation

Fayez, 3 ans, fait d'énormes progrès

Fayez, 3 ans seulement, a été victime d’un attentat-suicide en Syrie cette année. Lui et ses parents se sont réfugiés au Liban. Partiellement paralysé à son arrivée dans le pays, le petit garçon a été pris en charge par une équipe de Handicap International qui lui prodigue des soins de réadaptation. Avec l'aide de Mariam, sa kinésithérapeute, il fait beaucoup de progrès et peut à nouveau marcher.