Go to main content

Concours Fab Life : les grands gagnants de l'édition 2017

Insertion
France

Vous avez fabriqué une solution ou inventé une astuce imparable pour faciliter votre quotidien ou celui d’un proche dépendant, en situation de handicap ou en perte de mobilité temporaire ? Le concours Fab Life est fait pour vous ! Découvrez les grands gagnants de l'édition 2017.

Concours Fab Life 2017 de Handicap International

© Handicap International - Leroy Merlin

Les prix du concours Fab Life 2017 ont été remis le 2 décembre dernier. Découvrez les grands gagnants de cette 20e édition !

En vidéo, le premier prix du public :

Fab Life, une communauté active

Logo du concours Fab Life de Handicap International, qui fête ses 20 ans en 2017Il y a déjà deux ans, le concours changeait de nom et lançait sa plateforme digitale. Aujourd’hui, ils sont plus de 12 400 adeptes réunis au sein de la communauté Fab Life à :

  • consulter gratuitement les fiches tutoriels de 290 inventions ;
  • avoir accès aux plans et vidéos ;
  • rencontrer et échanger avec d’autres inventeurs passionnés et inspirés.

Fab Life a lancé une « boîte à idées » où les moins bricoleurs peuvent partager leurs idées, trouver le fab lab le plus proche de chez eux ou encore échanger avec la communauté pour obtenir les meilleurs conseils brico.

Répondre aux besoins particuliers

Avec le même mot d’ordre pour tous : faciliter le quotidien d’une personne en situation de handicap, d’un proche vieillissant et dépendant ou encore d’une personne alitée et/ou en perte de mobilité temporaire. En bref, toute personne à besoins particuliers. Bien sûr, l’inventeur peut lui aussi être le bénéficiaire !

Les dossiers retenus par le jury sont soumis au vote du public en ligne. Pour les autres, Fab Life fait aussi gagner des imprimantes 3D toute l’année sur Facebook, n’hésitez pas à nous rejoindre : facebook.com/concoursfablife 

Le pari de l’innovation

Depuis deux ans, le concours s’est aussi ouvert à d’autres publics en misant sur les idées solidaires et économiques des fab labs, ces laboratoires de bidouille où règnent création, partage et entraide.

Fab Life, c’est quoi ?
Le concours Fab Life (ex concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses et Cie) est organisé depuis 20 ans par Handicap International et son partenaire Leroy Merlin. Il permet de proposer des inventions et innovations visant à faciliter le quotidien des personnes à besoins particuliers. www.concoursfablife.org

Fab Life, pour qui ?
Parmi les 290 inventions, une poussette « side-car » qui se clipse sur le fauteuil roulant d’Aurore, un « créallongé » qui permet à Anne de pouvoir dessiner allongée, un mini-fauteuil roulant qui permet à Vianney, 1 an, de se déplacer seul, un siège assis-debout qui permet à Michel de moins se fatiguer en se déplaçant chez lui… et bien d’autres encore ! Voir les inventions

Rendez-vous en 2018 pour la 21e édition !
Publié le : 4 décembre 2017
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

9 ans après le séisme, HI toujours auprès des plus vulnérables
© Nadia Todres / HI
Insertion Réadaptation

9 ans après le séisme, HI toujours auprès des plus vulnérables

Au chevet des victimes dès le lendemain du séisme dévastateur qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, Handicap International poursuit aujourd'hui ses actions dans le pays, notamment pour proposer des services de réadaptation de qualité.

16 000 km à vélo à la rencontre de l’humanité
© D.R.
Solidarité

16 000 km à vélo à la rencontre de l’humanité

Deux cyclistes se sont lancés en novembre dernier dans un périple de 16 000 km en 16 mois à vélo couché à travers l’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Sud. Au profit de Handicap International, cette aventure vise à mettre en avant la diversité du monde.

Les personnes handicapées restent parmi les plus exclues au monde
© Prasiit Sthapit / HI
Droit Insertion

Les personnes handicapées restent parmi les plus exclues au monde

Les personnes handicapées sont 1 milliard sur la planète, dont 80 % vivent dans la pauvreté, et 32 millions d’enfants handicapés sont privés d’école. Le 3 décembre, c’est leur Journée internationale : l’occasion de mettre en lumière la défense de leurs droits et de promouvoir leurs capacités dans un monde encore terriblement excluant.