Goto main content
 
 

Concours Fab Life 2019 : bravo à tous les participants !

Solidarité
France

Les gagnants de l'édition 2019 du concours Fab Life ont reçu leurs prix le 11 janvier dernier. Imaginer et créer pour s'entraider et surtout faciliter le quotidien des familles touchées par le handicap ou la maladie, tel est le principe de Fab Life, proposé depuis plus de 20 ans par Handicap International et Leroy Merlin pour mettre en lumière des inventeurs ingénieux et pragmatiques.

Les parrains du concours Fab Life Jérôme Bonaldi et Grégory Cuilleron avec une inventrice primée lors de la remise des prix le 11 janvier à Paris

Les parrains du concours Fab Life Jérôme Bonaldi et Grégory Cuilleron avec une inventrice primée lors de la remise des prix le 11 janvier à Paris | © Hizy / HI

Les prix du concours Fab Life 2019 ont été remis le 11 janvier dernier à Paris, en présence des deux parrains Jérôme Bonaldi et Grégory Cuilleron. Découvrez les grands gagnants de cette 22e édition !

1er prix du public : Le couvre-jambes de Mandine
Inventrices : Stéphanie Bastien et Mandine Casado

1er prix du jury : Le support pour récipient
Inventeur : Auguste Maillot

2e prix du public : La gamme d’aide à la préhension sans solliciter les doigts
Inventrice : Emilie Nguyen

2e prix du jury : Le tricycle adapté
Inventeur : Benoît Ternoy

Fab Life, une communauté active

Aujourd’hui, ils sont près de 15 000 adeptes réunis au sein de la communauté Fab Life à :

  • consulter gratuitement les fiches tutoriels de plus de 300 inventions ;
  • avoir accès aux plans et vidéos ;
  • rencontrer et échanger avec d’autres inventeurs passionnés et inspirés.

Fab Life a lancé une « boîte à idées » où les moins bricoleurs peuvent partager leurs idées, trouver le fab lab le plus proche de chez eux ou encore échanger avec la communauté pour obtenir les meilleurs conseils brico.

Répondre aux besoins particuliers

Avec le même mot d’ordre pour tous : faciliter le quotidien d’une personne en situation de handicap, d’un proche vieillissant et dépendant ou encore d’une personne alitée et/ou en perte de mobilité temporaire. En bref, toute personne à besoins particuliers. Bien sûr, l’inventeur peut lui aussi être le bénéficiaire !

Les dossiers retenus par le jury sont soumis au vote du public en ligne. Pour les autres, Fab Life fait aussi gagner des imprimantes 3D toute l’année sur Facebook, n’hésitez pas à rejoindre la communauté : facebook.com/concoursfablife 

Le pari de l’innovation

Le concours s’est également ouvert à d’autres publics en misant sur les idées solidaires et économiques des fab labs, ces laboratoires de bidouille où règnent création, partage et entraide.

Fab Life, c’est quoi ?
Le concours Fab Life (ex concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses et Cie) est organisé depuis plus de 20 ans par Handicap International et son partenaire Leroy Merlin. Il permet de proposer des inventions et innovations visant à faciliter le quotidien des personnes à besoins particuliers. www.concoursfablife.org
Publié le : 13 janvier 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Concours Fab Life : lancement de l'édition 2021
© HI / Fab Life
Solidarité

Concours Fab Life : lancement de l'édition 2021

Jusqu'au 31 août, déposez vos inventions en ligne pour aider les personnes handicapées à conserver leur autonomie et améliorer leur quotidien. Elles comptent sur vous, alors à vos outils !

Hommage à Bertrand Tavernier : lumière sur un réalisateur engagé
© Hermine Cleret/HI
Solidarité

Hommage à Bertrand Tavernier : lumière sur un réalisateur engagé

Bertrand Tavernier, décédé le 25 mars, était un soutien sans faille de Handicap International. D’abord mobilisé pour la réalisation de 10 courts-métrages dénonçant le massacre des mines antipersonnel, Lumières sur un massacre, le réalisateur a par la suite soutenu les combats de notre association. Handicap International salue un humaniste, courageux et profondément engagé.

Déclaration politique contre les armes explosives dans les zones peuplées : la France sera-t-elle à la hauteur ?
© P. Houliat / HI
Mines et autres armes

Déclaration politique contre les armes explosives dans les zones peuplées : la France sera-t-elle à la hauteur ?

Après des mois d'interruption à cause de la crise sanitaire, les négociations diplomatiques sur l'élaboration d'un accord international contre les bombardements dans les zones peuplées reprennent. Près de 70 États sont attendus pour la nouvelle phase de négociation qui se déroulera du 3 au 5 mars. Handicap International appelle les États à soutenir un accord fort qui apportera une garantie solide pour la protection des civils. L’association sera vigilante à la position de certains, notamment la France, qui doit être à la hauteur de ce rendez-vous historique.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris