Accès direct au contenu
 
 

Concours Fab Life 2019 : bravo à tous les participants !

Solidarité
France

Les gagnants de l'édition 2019 du concours Fab Life ont reçu leurs prix le 11 janvier dernier. Imaginer et créer pour s'entraider et surtout faciliter le quotidien des familles touchées par le handicap ou la maladie, tel est le principe de Fab Life, proposé depuis plus de 20 ans par Handicap International et Leroy Merlin pour mettre en lumière des inventeurs ingénieux et pragmatiques.

Les parrains du concours Fab Life Jérôme Bonaldi et Grégory Cuilleron avec une inventrice primée lors de la remise des prix le 11 janvier à Paris

Les parrains du concours Fab Life Jérôme Bonaldi et Grégory Cuilleron avec une inventrice primée lors de la remise des prix le 11 janvier à Paris | © Hizy / HI

Les prix du concours Fab Life 2019 ont été remis le 11 janvier dernier à Paris, en présence des deux parrains Jérôme Bonaldi et Grégory Cuilleron. Découvrez les grands gagnants de cette 22e édition !

1er prix du public : Le couvre-jambes de Mandine
Inventrices : Stéphanie Bastien et Mandine Casado

1er prix du jury : Le support pour récipient
Inventeur : Auguste Maillot

2e prix du public : La gamme d’aide à la préhension sans solliciter les doigts
Inventrice : Emilie Nguyen

2e prix du jury : Le tricycle adapté
Inventeur : Benoît Ternoy

Fab Life, une communauté active

Aujourd’hui, ils sont près de 15 000 adeptes réunis au sein de la communauté Fab Life à :

  • consulter gratuitement les fiches tutoriels de plus de 300 inventions ;
  • avoir accès aux plans et vidéos ;
  • rencontrer et échanger avec d’autres inventeurs passionnés et inspirés.

Fab Life a lancé une « boîte à idées » où les moins bricoleurs peuvent partager leurs idées, trouver le fab lab le plus proche de chez eux ou encore échanger avec la communauté pour obtenir les meilleurs conseils brico.

Répondre aux besoins particuliers

Avec le même mot d’ordre pour tous : faciliter le quotidien d’une personne en situation de handicap, d’un proche vieillissant et dépendant ou encore d’une personne alitée et/ou en perte de mobilité temporaire. En bref, toute personne à besoins particuliers. Bien sûr, l’inventeur peut lui aussi être le bénéficiaire !

Les dossiers retenus par le jury sont soumis au vote du public en ligne. Pour les autres, Fab Life fait aussi gagner des imprimantes 3D toute l’année sur Facebook, n’hésitez pas à rejoindre la communauté : facebook.com/concoursfablife 

Le pari de l’innovation

Le concours s’est également ouvert à d’autres publics en misant sur les idées solidaires et économiques des fab labs, ces laboratoires de bidouille où règnent création, partage et entraide.

Fab Life, c’est quoi ?
Le concours Fab Life (ex concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses et Cie) est organisé depuis plus de 20 ans par Handicap International et son partenaire Leroy Merlin. Il permet de proposer des inventions et innovations visant à faciliter le quotidien des personnes à besoins particuliers. www.concoursfablife.org
Publié le : 13 janvier 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Des chaussures solidaires avec CAVAL
© CAVAL / HI
Insertion Solidarité

Des chaussures solidaires avec CAVAL

La nouvelle marque de baskets dépareillées CAVAL s’engage auprès de Handicap International : un euro est reversé à l’association pour chaque paire vendue sur son site.

Face au Covid-19, les équipes de Handicap International se mobilisent
© B. Blondel / HI
Protéger les populations vulnérables Solidarité

Face au Covid-19, les équipes de Handicap International se mobilisent

Alors que l’Europe constitue désormais l'épicentre de la pandémie de coronavirus, le virus continue de se propager à travers la planète, semant le désarroi le plus total. Face à cette situation inédite et dramatique, Handicap International prend des mesures exceptionnelles pour protéger ses équipes tout en préservant ses capacités opérationnelles afin de rester présente auprès des populations les plus fragiles.

La mission de Handicap International en France, c’est par Hizy !
© Gilles Tardy / In Medias Res
Solidarité

La mission de Handicap International en France, c’est par Hizy !

Le site Hizy.org incarne depuis 2017 la mission sociale de Handicap International sur le territoire français. Ce que Déclic a proposé pendant plus de 20 ans en magazine papier, Hizy le fait aujourd’hui en ligne : simplifier le quotidien des personnes à besoins particuliers et leurs aidants avec de l’information, des services, des témoignages… et le fameux concours annuel Fab Life, qui révèle des inventions astucieuses favorisant l’autonomie.