Go to main content

Comment accueillir un enfant handicapé dans sa classe

Insertion
Madagascar

Relaxon enseigne dans l’école primaire du village d’Ambodivoapaka à Madagascar. Il a pu bénéficier d’une formation dispensée par Handicap International pour favoriser l’accueil d’enfants handicapés dans sa classe. 

Relaxon devant sa salle de classe | © Handicap International

Les questions les plus fréquentes des enseignants se portent principalement sur quelles positions adopter lors des cours selon les handicaps et de placer intelligemment les élèves afin de répondre à leurs besoins spécifiques. La formation proposée par HI permet de donner aux enseignants les outils clés pour adapter leur enseignement selon les élèves en situation de handicap.

« Après ma formation, j’ai pu prendre en charge mes deux élèves ayant un retard mental et les accueillir selon leur situation de handicap. Cela m’a permis de changer mon regard sur chacun de mes élèves et de prendre conscience de leurs besoins spécifiques. Je fais en sorte de les placer dans la classe selon leur handicap. Par exemple, je vais placer un élève atteint d’une déficience visuelle, à un endroit où je suis sûr qu’il pourra voir le tableau et moi-même. »

Mais les difficultés ne résident pas seulement sur la manière d’adapter son cours pour les enfants handicapés. Le rôle des parents est aussi à prendre compte. Le handicap en général n’est pas encore complètement accepté à Madagascar. Il est difficile pour les parents d’oser demander de l’aide ; c’est donc à l’enseignant d’aller les voir afin d’échanger, de leur donner des conseils et surtout de les persuader que l’école apporte beaucoup à leur enfant, même en cas d’échec scolaire. L’école est un moyen pour se découvrir, d’apprendre et surpasser son handicap.

Publié le : 25 octobre 2017
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Relations presse :
Nathalie BLIN

Tél. : 04 26 68 75 39
Mob. : 06 98 65 63 94
n.blin@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Grâce à son tricycle, Emmanuel se rend tout seul à l’école
© HI

Grâce à son tricycle, Emmanuel se rend tout seul à l’école

Emmanuel a 12 ans et vit au Soudan du Sud. Paralysé des deux jambes, il peut se rendre seul à l’école depuis que Handicap International lui a fourni un tricycle. Dans ce jeune pays ravagé par les conflits, l’association aide les personnes handicapées victimes d'exclusion.

Sur Hizy.org, des services innovants pour répondre aux besoins particuliers
© Réseau Carius

Sur Hizy.org, des services innovants pour répondre aux besoins particuliers

Lancée en 2017 par Handicap International, la plateforme Hizy.org regroupe des informations et des services développés par l’association pour accompagner toutes les personnes à besoins particuliers – dont celles en situation de handicap – et leur entourage en France. Zoom sur l’un de ces services personnalisés, le réseau de transporteurs sanitaires Carius.

Lors des crises, n’oublions pas les personnes handicapées

Lors des crises, n’oublions pas les personnes handicapées

La Charte pour l'inclusion des personnes handicapées dans l'action humanitaire a été élaborée en 2016 par Handicap International et plus de 70 partenaires. Elle compte déjà plus de 200 signataires dont 25 États, l’Union européenne, plusieurs agences des Nations Unies, des organisations humanitaires et des associations de personnes handicapées.