Cachemire : la menace cachée des mines et restes explosifs de guerre
Handicap International lance une campagne de grande ampleur pour informer les populations indiennes frontalières avec le Pakistan des risques liés aux mines et restes explosifs de guerre.

© Handicap International
Sariya, avril 2015. Les fortes pluies entraînent une mine dans un champ. Lorsque les paysans la découvrent et tentent de la déplacer, la mine explose. Bilan : trois morts et un blessé grave.
Ce triste scénario est malheureusement fréquent dans la région. Les populations ne se rendent pas comptent du danger qu’elles courent. Les enfants prennent même ces armes redoutables pour des jouets !
Lorsque des panneaux d’avertissement existent, comme à la frontière où les zones contaminées sont fermées par des fils barbelés, ils ne sont pas écrits dans la langue des populations locales mais dans celle des militaires indiens. Pourtant, 50 % des victimes de ces engins explosifs sont des habitants de la région employés par l’armée indienne.
Handicap International, en partenariat avec une association locale, lance donc une campagne de grande ampleur pour limiter ces accidents.
- 30 000 brochures et posters vont être distribués.
- 600 personnes de 4 districts frontaliers, dont 100 volontaires et personnels soignants du gouvernement, suivront des sessions de formation. Au programme : comment reconnaître une mine ou un reste explosif, quels sont leurs effets, quelles sont les zones à risque – anciennes zones de combat, check points, abords d’infrastructures stratégiques (ponts, etc.) – comment reconnaître la signalétique en vigueur…
Des messages fondamentaux que les équipes de Handicap International martèleront au public.
Contactez-nous
Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous