Go to main content
 
 

Sabir, 15 ans : "Aujourd’hui j’apprends vraiment"

Insertion
Palestine

Atteint de paralysie cérébrale, Sabir se rend à Gaza dans une école spécialisée partenaire de Handicap International.

Sabir devant son école, partenaire de Handicap International à Gaza

Sabir devant son école | © Oriane van den Broeck / HI

À Gaza, Handicap International a mis en place un partenariat avec une école pour accueillir les enfants handicapés et leur permettre de recevoir une éducation adaptée. Sabir bénéficie de ce projet qui fait de lui un écolier comme les autres.

Favoriser l’apprentissage des enfants handicapés 

Sabir a 15 ans. C’est un des "anciens" de l’école. Il a été témoin des changements qui ont marqué son établissement. Les enseignants ont bénéficié de formations et ont appris à utiliser des outils pédagogiques adaptés à l’apprentissage des enfants handicapés.

« Avant, on nous donnait des jouets et on était livrés à nous-mêmes. J’avais souvent l’impression de juste de passer le temps. Aujourd’hui, j’apprends vraiment. Je peux vraiment dire que les enseignants nous apprennent des choses. »

Sabir, 15 ans

Un plan d’éducation sur mesure pour chaque enfant 

Sabir suit un plan d’éducation sur mesure. Les enseignants et ses parents se sont réunis pour déterminer les objectifs d’apprentissage du garçon.

« J’avais un peu peur. Ils m’ont tout de suite dit que j’allais devoir m’engager à apprendre. Mais, au final, tout s’est bien passé et aujourd’hui je sais lire et écrire », se réjouit Sabir. 

Se sentir libre 

Dans les écoles partenaires de Handicap International, de nouvelles salles ont été ouvertes. Elles comprennent  des coins lecture et marionnettes, des jeux et des vidéos éducatives.

« Je me sens  libre dans cette école. Si je veux faire quelque chose d’autre, rejoindre le groupe de théâtre ou jouer d’un instrument par exemple, l’enseignante me le permettra. C’est ce que j’aime le plus ici : je suis libre de participer à ce que je veux », confie Sabir. 

Reprendre confiance en soi

Handicap International a organisé des camps d’été pour tous élèves, handicapés ou non. L’objectif : offrir une opportunité d’intégration ludique à Sabir et ses amis.

« J’ai pu rencontrer d’autres enfants. Je me suis vraiment amusé ! Il y avait plein d’activités : lecture d’histoires, théâtre, sport… Et ce que je préfère, le chant et la musique », conclut Sabir.

Les enseignants ont confirmé que cette première sortie scolaire à l’extérieur de l’établissement a laissé à tous un souvenir inoubliable.

Lire également "Une éducation sur mesure pour les enfants handicapés"

Publié le : 3 juin 2019
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Accompagner les travailleurs humanitaires pour mieux inclure les personnes handicapées
© S. Ahmed / HI
Insertion

Accompagner les travailleurs humanitaires pour mieux inclure les personnes handicapées

Publié ce 12 novembre, un ensemble de stratégies professionnelles et de directives pratiques vise à améliorer l'inclusion des personnes handicapées dans l'aide humanitaire et à assurer leur participation.

Avant une catastrophe naturelle, HI aide les plus vulnérables à mieux se préparer
© CARE - photo d'archive
Insertion Limiter l’impact des catastrophes naturelles sur la population

Avant une catastrophe naturelle, HI aide les plus vulnérables à mieux se préparer

À l’occasion de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, le 13 octobre, les experts de Handicap International expliquent la démarche d’inclusion de l'association dans des initiatives de renforcement de la résilience.

Des espaces de jeu sécurisés pour rassembler tous les enfants
© Dynimax Intermedia / HI
Droit Insertion

Des espaces de jeu sécurisés pour rassembler tous les enfants

L’inauguration de la première aire de jeu inclusive de Handicap International dans le Nord-ouest du Pakistan a été une réussite. Ce lieu sécurisé pour tous les enfants, handicapés ou non, est un concept unique dans la région.