Accès direct au contenu
 
 

Covid-19 : campagne de prévention au Togo

Santé Urgence
Togo

Les équipes de Handicap International au Togo mènent des actions de prévention face à la pandémie de Covid-19. Objectif : faire comprendre l’importance des gestes barrières aux plus vulnérables et rassurer la population.

Au Togo, les équipes de Handicap International diffusent des messages de prévention à la population pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Nos équipes diffusent des messages de prévention pour lutter contre la propagation du coronavirus. | © HI

Comment le virus passe d’une personne à l’autre ? Que faire pour se protéger ? Comment aider les personnes en situation de handicap, souvent plus fragiles face au virus…? Autant de questions auxquelles les équipes de Handicap International apportent des réponses concrètes sur le terrain, notamment au Togo.

Dans les rues de Lomé, la capitale, et dans le Nord du pays, des véhicules Handicap International circulent en diffusant des messages de prévention par des hauts parleurs montés sur le toit.

« Ça fonctionne très bien parce que la population veut des informations claires sur ce qu’elle doit faire pour se protéger et protéger ses proches. Aujourd’hui, il y a beaucoup de messages contradictoires. Ce n’est pas simple pour tout le monde de s’y retrouver. »

Irène Manterola, directrice de HI au Togo

Des gestes barrières adaptés

Mais de nombreuses personnes sont dans l’incapacité d’appliquer les gestes barrières recommandés. Comment faire quand on est en fauteuil roulant et qu’on a besoin d’aide pour se laver ou se nourrir ? « Distanciation physique, d’accord ! Mais il faut que les personnes handicapées, âgées, etc. qui d’habitude ont besoin d’un aidant, d’un aide-soignant ou d’une aide médicale ne soient pas abandonnées parce que ces derniers auraient peur d’être contaminés. Ils doivent donc pouvoir être équipés pour se protéger eux-mêmes », poursuit Irène Manterola.

L’accès à l’hygiène pour tous

Autre difficulté pour appliquer les gestes barrières : les prix des produits d’hygiène qui ont flambé ces dernières semaines au Togo. Ils ont été multiplié par 7 rien que pour le gel hydro-alcoolique. Pour que les plus pauvres puissent continuer à accéder à ces produits de base, les équipes de Handicap International ont lancé la production d’eau de javel et de savon pour faire des kits d’hygiène. « On les distribue dans les zones les plus pauvres, dans lesquelles il y a une grande promiscuité, et à nos bénéficiaires », ajoute la directrice de l'association au Togo.

Des émissions radio pour rassurer

La pandémie est génératrice d'une forte angoisse au sein de la population. Les équipes de Handicap International ont enregistré des émissions radio pour aider les personnes à gérer leur peur. « Une des grandes difficultés que nous rencontrons, c’est de bien calibrer l’information : il faut que les gens puissent avoir conscience de la gravité de la situation, mais qu’ils ne se sentent pas complètement impuissants », explique Irène Manterola.

Après le succès de ces émissions, Handicap International travaille avec le syndicat des psychiatres et psychologues au Togo pour créer une ligne d’écoute psychologique gratuite pour tous.

Au Togo, campagne de sensibilisation Covid-19 auprès de la population par les équipes de Handicap International


Téléchargez la plaquette institutionnelle spéciale Covid-19

Publié le : 24 avril 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

HI sous le choc devant l’ampleur des besoins de réadaptation à Beyrouth
© Anwar AMRO / AFP
Urgence

HI sous le choc devant l’ampleur des besoins de réadaptation à Beyrouth

Les blessures provoquées par les énormes explosions qui se sont produites mardi à Beyrouth comprennent des brûlures, des fractures et des amputations, en plus des milliers de blessures mineures et majeures causées par le verre brisé. 500 personnes auront probablement besoin d'une rééducation physique pour se rétablir.

Les victimes de l'explosion à Beyrouth auront besoin de l'aide de HI.
© Mikhail Alaeddin / Sputnik /AFP PHOTO
Urgence

Les victimes de l'explosion à Beyrouth auront besoin de l'aide de HI.

Les scènes de dévastation qui ont suivi une énorme explosion à Beyrouth ne laissent aucun doute quant aux besoins immédiats et urgents des plus de 4 000 personnes blessées. L'équipe d'experts de HI déjà basée dans le pays est prête à apporter de l'aide à ceux qui en ont besoin.

Covid-19 : en direct du Togo Prévention Santé

Covid-19 : en direct du Togo

Dans cette vidéo, Eli Koffi Afossogbe, membre de l'équipe de Handicap International au Togo, explique le travail de l'association avec les mères et les bébés à l'hôpital de Tabligo, afin de sensibiliser la population aux mesures de prévention du Covid-19 et distribuer des kits d'hygiène.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris