Go to main content

Armes explosives en zones peuplées : pratiques meurtrières dans les conflits actuels

Secourir les victimes

L’organisation Action on Armed Violence (AOAV) a publié le 9 mars un rapport qui illustre les effets effroyables des armes explosives à large rayon d’impact en zones peuplées. Une pratique scandaleuse dénoncée par Handicap International.

La ville de Kobané en Syrie, presque entièrement détruite, théâtre scandaleux de l'utilisation d'armes explosives en zones peuplées. Photo d'archive Handicap International

La ville de Kobané en Syrie, presque entièrement détruite, théâtre scandaleux de l'utilisation d'armes explosives en zones peuplées. Photo d'archive Handicap International | © P. Houliat / Handicap International

Marge d’erreur, large rayon d’impact et tir par salves. Le rapport « Wide-Area Impact, investigating the wide-area effect of explosive weapons »1 de l’AOAV2 décrit les trois principales caractéristiques techniques des armes explosives à large rayon d’impact utilisées en zones peuplées, pratique qui tue et blesse 80 % de civils.

Anne Héry, directrice du Plaidoyer et des Relations institutionnelles à Handicap International :

« L’utilisation des armes explosives en zones peuplées est le scandale des conflits en cours, notamment au Yémen, en Syrie, en Irak et en Ukraine. Cette pratique tue et blesse en grande majorité des civils, détruit des infrastructures essentielles. Elle représente une violation du Droit international humanitaire. Elle doit cesser. »

Handicap International, membre du Réseau international contre les armes explosives (INEW) participera à une réunion le 14 mars prochain à Genève avec les Nations Unies, plusieurs États et organisations internationales afin de trouver les solutions politiques pour mettre fin à l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. 

> Lire aussi le dossier "Civils syriens, l'avenir mutilé"

1 Télécharger le rapport : https://aoav.org.uk/wp-content/uploads/2016/03/Wide-Area-Impact-explosive-weapons-in-populated-areas.pdf 
2 Site de l’AOAV : https://aoav.org.uk/

Publié le : 10 mars 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations donateurs
04 78 69 67 00

Relations presse

Nathalie BLIN
04 26 68 75 39 / 06 98 65 63 94
nblin@handicap-international.fr

 

 

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Les blessures par armes explosives provoquent de lourds handicaps »
© C. Fohlen / Handicap International
Secourir les victimes

« Les blessures par armes explosives provoquent de lourds handicaps »

Témoignage de Pauline Falipou, référente technique Réadaptation à Handicap International, sur les conséquences de l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées.

Crise syrienne : préserver la vie des populations
© S. Pierre / Handicap International
Secourir les victimes

Crise syrienne : préserver la vie des populations

Depuis mars 2011, le conflit syrien brise les corps et les vies. Un chiffre témoigne de la violence du chaos : l’espérance de vie, qui était de 77 ans, a régressé de vingt années. Les équipes de Handicap International interviennent en Irak, en Jordanie, au Liban, et en Syrie même pour soutenir des civils à bout de ressources.

Séismes en Équateur : Handicap International soutient les professionnels de santé
© Handicap International
Secourir les victimes

Séismes en Équateur : Handicap International soutient les professionnels de santé

Un nouveau séisme de magnitude 6,8 a touché le 18 mai 2016 les régions côtières de Manabi et d’Esmeraldas, déjà durement affectées par le tremblement de terre du 16 avril qui a fait près de 700 morts, plus de 6 000 blessés et nécessité un hébergement d’urgence pour près de 30 000 personnes. Présente dans le pays, Handicap International collabore avec le ministère de la Santé pour soutenir les professionnels locaux dans leurs actions auprès des sinistrés et notamment des personnes handicapées qui demandent une attention particulière.