Accès direct au contenu
 
 

Après avoir fui la Syrie, Amer est victime d’un accident de voiture

Réadaptation
Jordanie Syrie

Amer, un ouvrier de 38 ans, vit avec sa femme, leur enfant et ses parents dans le camp de Baqaa, en Jordanie. Après avoir fui la Syrie, il a trouvé un travail dans la maintenance et a commencé à reconstruire sa vie. Mais en 2019, un terrible accident lui fracture les deux jambes.

Amer fait ses exercices d'équilibre avec le kiné de Handicap International

Amer fait ses exercices d'équilibre avec le kiné de Handicap International | © HI

C’est en se rendant à son travail qu’Amer a été gravement blessé dans un accident de la route en avril 2019, dans la région de Wadi Rum. Il s’est retrouvé avec une fracture de la hanche gauche et une autre de la jambe droite. Grâce à l’aide de Handicap International, il a pu se remettre de ses blessures. Un mois après l’accident, il a reçu la visite de l’équipe de l'association qui a pu évaluer de quelle manière améliorer son état.

« Je ne peux pas me rendre à mon travail car je suis handicapé. »

Sa réadaptation avec HI

Amer a ainsi commencé ses exercices de kinésithérapie.

« Grâce à Handicap International, j’ai pu bénéficier de séances de kinésithérapie, avec des exercices pour me tenir debout et marcher. On m’a donné des béquilles et j’ai appris à m’en servir pour me déplacer. »

Auparavant, Amer utilisait un fauteuil roulant avec lequel il n’arrivait pas à circuler facilement. Désormais, il se déplace en toute autonomie.

L’importance de l’estime de soi

Amer a pu se remettre rapidement de ses blessures. Il a davantage confiance en lui pour la réalisation d’activités du quotidien, comme monter des escaliers et se rendre aux toilettes, et il est prêt à reprendre le travail.

Publié le : 3 mars 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Covid-19 : sur le terrain, nos kinés en première ligne
© B. Blondel / HI
Réadaptation Santé Urgence

Covid-19 : sur le terrain, nos kinés en première ligne

Face à la pandémie de Covid-19, Handicap International mobilise ses équipes et adapte ses actions pour protéger les plus fragiles. Les kinésithérapeutes de l'association sensibilisent notamment les populations locales aux gestes d’hygiène à respecter. Témoignage de Pauline Falipou, experte en réadaptation d’urgence à HI.

Covid-19 : rester aux côtés des plus fragiles en période de pandémie
© Johanna de Tessières / HI
Insertion Prévention Réadaptation Santé Urgence

Covid-19 : rester aux côtés des plus fragiles en période de pandémie

Alors que la pandémie de coronavirus s’étend aux pays déjà affectés par la pauvreté, les conflits ou les catastrophes naturelles, Handicap International adapte son dispositif. Il nous paraît plus que jamais essentiel de poursuivre notre action, grâce à votre générosité, pour éviter une catastrophe humanitaire de très grande ampleur.

Après cinq ans de conflit, le Yémen vulnérable face à la pandémie de Covid-19
© ISNA Agency / HI
Réadaptation Santé Urgence

Après cinq ans de conflit, le Yémen vulnérable face à la pandémie de Covid-19

Une épidémie de Covid-19 serait catastrophique dans ce pays en guerre depuis cinq ans, où près de 20 millions de personnes ont besoin de soins et se retrouvent extrêmement vulnérables face aux virus.