Accès direct au contenu
 
 

Alternatives Humanitaires, une revue pour des débats sans concession sur l’action humanitaire

La Fondation Handicap International, le Fonds Croix Rouge, la Fondation Action contre la Faim et la Fondation Mérieux ont lancé la revue Alternatives Humanitaires consacrée aux débats sur l’action humanitaire. Son ambition : réfléchir sur les pratiques du secteur, créer un espace de dialogue et une dynamique d’échange, et mieux faire connaître les approches humanitaires françaises sur la scène internationale.

Handicap International Jordanie, camp de réfugiés d'Azraq

Handicap International Jordanie, camp de réfugiés d'Azraq | © C. Fohlen / Handicap International

Créée à l'initiative de quatre fondations – le Fonds Croix Rouge, la Fondation Action contre la Faim, la Fondation Handicap International et la Fondation Mérieux – la revue Alternatives Humanitaires a vu le jour en février 2016. Réalisée avec le soutien d'universités et d'instituts partenaires* cette nouvelle revue bilingue (français-anglais) à vocation internationale se consacre aux débats sur l'action humanitaire.
 

  • Elle propose une réflexion sur les pratiques et les évolutions du secteur humanitaire.
  • Elle crée un espace de dialogue et une dynamique d'échange entre chercheurs en sciences humaines (sociologie, histoire, économie, anthropologie...) et praticiens de l'action humanitaire sur les défis auxquels le secteur est confronté.
  • Elle ambitionne de mieux faire entendre sur la scène internationale les approches humanitaires françaises, puisant leurs racines dans le courant « sans-frontières », grâce à une mise en commun de moyens, de pensée et de projets.

Couverture du numéro inaugural de la revue Alternatives Humanitaires, revue internationale consacrée aux débats sur l'action humanitaireLa revue Alternatives Humanitaires paraîtra trois fois par an, chaque numéro étant structuré autour d'une thématique. Elle se caractérise par la publication de contributions originales, validées par un comité de lecture indépendant. 

Le numéro inaugural tire les leçons de la lutte contre le virus Ébola et questionne l'éthique dans les interventions d'urgence.

La revue est disponible en accès libre dans sa version numérique sur le site http://alternatives-humanitaires.org 

Suivez la revue :

Pour tout renseignement : contact@alternatives-humanitaires.org 

* Les partenaires : l'Université Laval (Québec), la Chaire Raoul Dandurand / UQAM (Montréal), l'Université Lumière Lyon II / Université de Lyon et l'Institut Bioforce se sont engagés à soutenir le projet.

Publié le : 7 avril 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Covid-19 : HI adapte ses actions pour protéger les plus vulnérables
© Quinn Neely / HI
Insertion Santé Urgence

Covid-19 : HI adapte ses actions pour protéger les plus vulnérables

Sur le terrain, partout où c’est possible, les équipes de Handicap International adaptent leurs activités pour lutter contre la propagation du coronavirus. Les modalités d’intervention sont revues et de nouveaux projets sont créés. Mot d’ordre : protéger du virus et agir sur les effets de la crise, avec une attention particulière pour les personnes handicapées, âgées ou isolées, les enfants et les femmes.

Même confinés, vous pouvez faire beaucoup !
© HI
Solidarité

Même confinés, vous pouvez faire beaucoup !

Avec le confinement, il n'est pas toujours facile d'occuper ses journées quand on ne télétravaille pas, ni celles de ses enfants quand ils ont fini leurs devoirs. Depuis chez vous, vous pouvez faire beaucoup : soutien à nos actions, communauté en ligne et idées d'activités pour toute la famille. Suivez le guide...

Covid-19 : sur le terrain, nos kinés en première ligne
© B. Blondel / HI
Réadaptation Santé Urgence

Covid-19 : sur le terrain, nos kinés en première ligne

Face à la pandémie de Covid-19, Handicap International mobilise ses équipes et adapte ses actions pour protéger les plus fragiles. Les kinésithérapeutes de l'association sensibilisent notamment les populations locales aux gestes d’hygiène à respecter. Témoignage de Pauline Falipou, experte en réadaptation d’urgence à HI.