Go to main content
 
 

Alep – Les civils sous les bombes

La ville d’Alep, située au Nord de la Syrie, est depuis plus d’une semaine le théâtre de bombardements et de pilonnages incessants qui ont tué et blessé des centaines de civils.

Horrifiée par les atrocités que subit la population civile, Handicap International dénonce l’utilisation des armes explosives en zones peuplées, une pratique tristement courante dans les conflits actuels, en Syrie, en Afghanistan, au Yémen, en Ukraine, etc. Les victimes en sont à 90 % des civils. Il est grand temps que la communauté internationale agisse pour mettre fin à cette pratique barbare. Les attaques indiscriminées, voire délibérées, contre les civils constituent des violations du Droit international.

Utilisées dans les zones peuplées, les armes explosives tuent, provoquent des souffrances et blessures graves (brûlures, plaies ouvertes, fractures, etc.). Elles sont la cause de handicaps et de traumatismes psychologiques. Cet usage provoque le déplacement forcé des populations, détruit des infrastructures essentielles comme les habitations, les écoles et les hôpitaux.

Lors d’une attaque, un pourcentage variable de ces armes n’explose pas à l’impact, générant une menace permanente pour les populations civiles longtemps après les combats. La présence de restes explosifs de guerre rend périlleux le retour des populations dans leurs quartiers une fois l’attaque passée ou le conflit terminé.

Publié le : 3 mai 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Typhon Kammuri : HI se prépare à évaluer les besoins des personnes affectées
© Cyclocane
Urgence

Typhon Kammuri : HI se prépare à évaluer les besoins des personnes affectées

Les Philippines sont frappées par le violent typhon Kammuri depuis le lundi 2 décembre. Des centaines de milliers de personnes ont été évacuées. Handicap International se prépare à mener une évaluation des besoins suite à la catastrophe, en collaboration avec une organisation locale partenaire.

Les personnes handicapées sont toujours exclues
© Kate Holt / HI
Droit Insertion

Les personnes handicapées sont toujours exclues

Alors qu’on célèbre le 3 décembre la Journée internationale des personnes handicapées, Handicap International appelle les gouvernements et les acteurs de l’aide au développement et de l'action humanitaire à tout mettre en œuvre pour inclure les personnes handicapées et lever les discriminations dont elles sont victimes.

OdinO au Grand Rex : voyage au bout de l'orchestre
© Mathias Pfauwadel / OdinO
Solidarité

OdinO au Grand Rex : voyage au bout de l'orchestre

Créé et dirigé par le chef d’orchestre et ambassadeur de Handicap International Sylvain Odinovski, l’orchestre symphonique OdinO revient pour un tout nouveau spectacle "Voyage au bout de l’orchestre", le 24 janvier 2020 au Grand Rex à Paris. Un euro par place vendue est reversé à l'association.