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Airbnb rend les voyages plus accessibles avec Handicap International

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Handicap International est activement impliquée depuis 2017 dans la démarche d’Airbnb pour rendre le voyage plus accessible aux personnes à besoins particuliers, notamment les personnes handicapées. Cette collaboration porte désormais ses fruits : de nouveaux critères de sélection établis avec l'association sont désormais disponibles sur la plateforme Airbnb France.

Image d'illustration montrant une personne en fauteuil roulant et son aidant

© hizy.org / HI

Handicap International est fière de participer à une démarche d’amélioration de l’accessibilité de la plateforme Airbnb qui se concrétise aujourd’hui par l’ajout de 19 nouveaux filtres de sélection sur l’accessibilité des logements proposés sur le site de réservation. Objectif : permettre aux personnes à besoins particuliers, dont les personnes handicapées, de trouver un lieu de séjour adapté. Parmi les nouveaux filtres, on trouve des caractéristiques spécifiques comme un accès sans marches aux chambres, des accès bien éclairés, des portes et couloirs larges, des douches ou baignoires avec siège, des lits et WC ajustables en hauteur, des barres d’appui, etc. Auparavant, les utilisateurs d’Airbnb ne pouvaient chercher que des annonces "accessibles en fauteuil roulant", ce qui ne répondait pas toujours aux besoins individuels des voyageurs.

Faciliter le quotidien de tous

Une étape importante et concrète est donc franchie pour l’inclusion des communautés à besoins particuliers et de leurs aidants, au sein d’une démarche d’amélioration continue. En effet, Handicap International et Airbnb France travaillent ensemble depuis octobre 2017, lorsqu’Airbnb s’est engagée aux côtés de l’ONG à l’occasion du lancement de la plateforme digitale Hizy.org. L’objectif de ce site web développé par Handicap International est de faciliter le quotidien des personnes à besoins particuliers et des aidants à travers une information claire et complète, des solutions et services innovants, des espaces d’échanges entre communautés... et bien plus encore.

Un enjeu majeur dans le monde

« Handicap International est très fière de travailler avec la plateforme Airbnb sur l’inclusion. Nous apportons notre expertise en matière d’accessibilité et de sensibilisation à l’importance d’accueillir des personnes avec tout type de handicap. Ce partenariat porte ses fruits puisqu'Airbnb propose désormais de nombreux filtres pour permettre à tous de trouver un logement adapté à leurs besoins. Les nouveaux filtres ont également mis l’accent sur l’inclusion dans les voyages – ce qui est un enjeu majeur pour les personnes à besoins spécifiques dans le monde entier. »

Manuel Patrouillard, Directeur général Humanité & Inclusion / Handicap International

« L’introduction des nouvelles fonctions d’accessibilité et des filtres pour tous les hôtes et voyageurs n’est que la première étape de notre démarche visant à améliorer l’accessibilité sur Airbnb. Nous encourageons tout le monde à les utiliser et à envoyer leurs suggestions. »

Srin Madipalli, Responsable Programme Accessibilité à Airbnb

Accompagner vers l’inclusion de tous

Le partenariat entre Handicap International et Airbnb doit être pérennisé afin de continuer à améliorer l’accessibilité, en s’assurant qu’elle soit adaptée au plus grand nombre de voyageurs possible.

À travers la plateforme digitale Hizy.org Handicap International aspire à multiplier ces démarches d’accompagnement vers l’inclusion de tous auprès des grands acteurs, un élément clé pour permettre aux communautés à besoins particuliers d’avoir accès à ces solutions et ces services.

Publié le : 18 avril 2018
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