À Dubrovnik, les États unanimes à condamner l’utilisation de sous-munitions
La première conférence d’examen du Traité d’interdiction des armes à sous-munitions s’est achevée le 11 septembre à Dubrovnik, en Croatie. Les États parties ont adopté à l’unanimité une déclaration forte qui réaffirme la condamnation systématique de toute utilisation d’armes à sous-munitions.

© Z. Johnson / Handicap International
Handicap International se réjouit de l’adoption d’une déclaration par acclamation et à l’unanimité, au cours de la première Conférence d’examen du Traité d’interdiction des armes à sous-munitions, qui s’est achevée le 11 septembre à Dubrovnik. Cette déclaration, qui incite les États parties à condamner toute nouvelle utilisation d’armes à sous-munitions, renforce le Traité d’Oslo et montre la détermination des États parties à en faire une norme internationale incontournable. « Le texte adopté à Dubrovnik est un encouragement fort. Il nous rappelle que nous ne devons montrer aucune tolérance à l’égard de ces armes barbares. Nos observations sur le terrain ont prouvé combien elles étaient dangereuses pour les civils », affirme Anne Héry, Directrice du plaidoyer à Handicap International.
Selon le rapport 2015 de L’Observatoire des sous-munitions, 92 % des victimes identifiées des armes à sous-munitions sont des civils.
50 % d'entre elles sont des enfants.
« Les États parties montrent également la fermeté de leur engagement dans le plan d’action ambitieux qu’ils se sont donné pour les cinq ans à venir, notamment en ce qui concerne l’assistance aux victimes, ajoute Anne Héry. Ce plan définit des moyens concrets pour améliorer l’accès aux services pour les survivants et les familles affectées. Car les victimes se trouvent le plus souvent dans les zones rurales ou reculées et ont rarement accès aux services médicaux ou sociaux de base. »
La conférence de Dubrovnik a été suivie par plus de 90 délégations du 7 au 11 septembre 2015. Le Traité d’Oslo qui interdit l’emploi, la production, le transfert et le stockage des armes à sous-munitions dans le monde* a été ratifié ou signé par 117 États. La Colombie est le dernier État en date à avoir ratifié le Traité, devenant le 96e État partie.
* Le rapport annuel 2015 de l’Observatoire des sous-munitions, dont Handicap International assure la coordination avec trois autres ONG, est le sixième du genre. Il couvre les développements mondiaux enregistrés en matière de politique d'interdiction, d’utilisation, de production, de commerce et de stockage des sous-munitions. Il fournit des informations sur la contamination par ces armes, la dépollution et l'assistance aux victimes. Le rapport examine les activités du second semestre 2014 et du premier semestre 2015 et donne un éclairage sur les avancées du Traité depuis son entrée en vigueur en 2010.