Accès direct au contenu
 
 

26es Pyramides : Handicap International adapte son grand rendez-vous annuel

Mines et autres armes Solidarité
France

Alors que la pandémie de Covid-19 nous rappelle l’importance d’une solidarité mondiale et de la mobilisation de chacun, Handicap International donne rendez-vous aux Français en septembre 2020 pour une 26e Pyramide pas comme les autres : distanciée mais solidaire !

26es Pyramides solidaires de Handicap International, en septembre 2020 dans toute la France

© HI

STOP aux bombardements des civils !

À Paris, Lyon et partout en France, chaque citoyen sera appelé à se mobiliser pour dire NON aux bombardements des civils. À l’heure ou l’épidémie progresse encore dans de nombreux pays, Handicap International s’alarme des bombes qui continuent de pleuvoir au Yémen, en Syrie et en Libye sur les populations et des infrastructures aussi vitales que des hôpitaux. Il est urgent d’agir pour faire cesser ces pratiques infâmes

Des Pyramides pour faire tomber les murs de l’indifférence

Le 26 septembre à Lyon et partout en France tout au long du mois de septembre, des Pyramides Solidaires pas comme les autres s’élèveront pour dire non aux bombardements des civils. Virtuelles, événementielles, sous forme d’expositions ou de parcours pédagogiques, ces Pyramides Solidaires prendront des formes variées pour s’adapter aux mesures sanitaires en vigueur. Au cours des prochaines semaines, Handicap International communiquera les adaptations qui ont été pensées pour réduire et éviter les contacts physiques tout en préservant l’essence de l’événement : la mobilisation de milliers de citoyens pour s’élever contre les pratiques barbares des guerres qui tuent et mutilent injustement des milliers de civils. 

C’est cette ambition de mobilisation qui est clamée haut et fort à travers le thème de cette 26e édition :

« Face aux bombardements des civils, seuls les murs de l’indifférence doivent tomber. »

Concrètement, comment ça va se passer ?

Une fois n’est pas coutume, au regard de la situation sanitaire, les chaussures ne seront pas au cœur des Pyramides cette année. Les Pyramides de chaussures deviennent les Pyramides Solidaires. Handicap International a pris le parti d’assumer sa responsabilité et son mandat de protéger les civils au sens large et de ne pas contribuer à inciter au rassemblement, ce qui n’empêche pas la mobilisation et l’adhésion à notre combat, comme l’a prouvé l'initiative #canapéengagé pendant la période du confinement.

  • Pyramide de Lyon : une exposition inédite et interactive place Bellecour pour marquer la présence de Handicap International avec une scénographie impactante proposée aux passants, qui permet de maintenir les échanges avec les experts de l’association tout en respectant les restrictions sanitaires.
  • Pyramide de Paris : un format spécial qui invitera les médias et les élus politiques.
  • Partout en France : des actions solidaires portant le message des Pyramides. Des actions clés en main organisées par des bénévoles.

Vous voulez participer ? 

Vous souhaitez vous aussi prendre part au combat de Handicap International et participer à nos actions solidaires spéciales Pyramides partout en France ? Remplissez dès maintenant notre formulaire d'inscription afin de faire partie du mouvement. Vous recevrez en exclusivité toutes les informations et outils nécessaires à leur mise en place.

N'attendez plus, rejoignez-nous !

Agir pour une déclaration politique forte contre l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées 
En 14-18, les civils représentaient 15 % des victimes de la guerre, contre 50 % en 1945. Aujourd’hui, les bombardements au cœur des villes font plus de 90 % de victimes civiles. Qui peut encore décemment parler de dommages collatéraux ? Bombardements massifs et disproportionnés, pilonnages sans distinction en zones urbaines… les guerres d’aujourd’hui piétinent jour après jour les principes les plus élémentaires du Droit international humanitaire, sous le regard impuissant de la communauté internationale.
Face à cet implacable constat, Handicap International est de ceux qui pensent qu’il est encore possible d’agir contre ces pratiques barbares. Depuis cinq ans, l’association milite pour une déclaration politique forte des États visant à mettre fin à l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. Handicap International appelle la France à soutenir un texte ambitieux, conforme aux demandes du Secrétaire général de l’ONU, du Comité International de la Croix-Rouge et d’un grand nombre d’États et d’ONG.
À quelques mois de la Conférence d’adoption de la Déclaration de Dublin (décalée pour cause de coronavirus et désormais prévue entre fin 2020 et début 2021), les Pyramides Solidaires seront le moment de rappeler aux États que seul un texte ambitieux et contraignant aura un véritable impact pour les populations civiles aujourd’hui bombardées.
Publié le : 29 mai 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Au démineur, pourrez-vous battre Trump à son propre jeu ?
© La Chose / HI
Mines et autres armes

Au démineur, pourrez-vous battre Trump à son propre jeu ?

Handicap International et l’agence La Chose lancent le jeu en ligne « Minesweepers VS U.S. Administration » (les démineurs contre l'Administration américaine), afin de dénoncer la réintroduction des mines dans l’arsenal des États-Unis et mobiliser le public via une pétition mondiale. Un jeu rétro contre des armes d’un autre temps...

Les souffrances programmées de générations entières de Yéménites
© HI
Mines et autres armes

Les souffrances programmées de générations entières de Yéménites

Handicap International publie le 12 juin son rapport « Condamnation à mort pour les civils : l'impact à long terme des armes explosives en zones peuplées au Yémen ». Il montre comment les bombardements ont anéanti des décennies de développement dans le pays.

Des façons inédites de soutenir Handicap International
© Me.RoR
Solidarité

Des façons inédites de soutenir Handicap International

Faire ses courses et des achats en ligne, chercher sur le web, faire appel à des services de transport... Outre le don et la signature de pétition, il existe d'autres manières de soutenir nos actions. Grâce à des partenariats avec des entreprises engagées, vous pouvez conjuguer consommation et solidarité !