Goto main content
 
 

26es Pyramides : Handicap International adapte son grand rendez-vous annuel

Mines et autres armes Solidarité
France

Alors que la pandémie de Covid-19 nous rappelle l’importance d’une solidarité mondiale et de la mobilisation de chacun, Handicap International donne rendez-vous aux Français en septembre 2020 pour une 26e Pyramide pas comme les autres : distanciée mais solidaire !

26es Pyramides solidaires de Handicap International, en septembre 2020 dans toute la France

© HI

STOP aux bombardements des civils !

Depuis 1995, Handicap International organise son événement phare, les Pyramides de chaussures. Ce rendez-vous qui a d’abord été organisé pour faire interdire les mines, a permis deux victoires politiques : le traité d’Ottawa de 1997 sur l’interdiction des mines antipersonnel, et le traité d’Oslo de 2008 qui interdit définitivement l’utilisation et la fabrication des bombes à sous-munitions. Notre combat continue, avec notre campagne internationale pour mettre fin aux attaques contre les civils : Stop bombing civilians. Il est urgent d’agir pour faire cesser ces pratiques infâmes.

Des Pyramides pour faire tomber les murs de l’indifférence

Le 26 septembre à Lyon et partout en France tout au long du mois de septembre, Les Pyramides de chaussures deviendront les Pyramides Solidaires. Virtuelles, événementielles, sous forme d’expositions, de parcours pédagogiques et d'actions solidaires, notre évènement prendra des formes variées pour s’adapter aux mesures sanitaires en vigueur. Nous appelons à la participation de chacun pour prendre part à notre combat. C’est cette ambition de mobilisation qui est clamée haut et fort à travers le thème de cette 26e édition :

« Face aux bombardements des civils, seuls les murs de l’indifférence doivent tomber. »

Concrètement, comment ça va se passer ?

Handicap International a pris le parti d’assumer sa responsabilité et son mandat de protéger les civils au sens large et de ne pas contribuer à inciter au rassemblement, ce qui n’empêche en rien la mobilisation et l’adhésion à notre combat.

  • Pyramide de Lyon : une exposition inédite et interactive place Bellecour pour marquer la présence de Handicap International avec une scénographie impactante proposée aux passants, qui permet de maintenir les échanges avec les experts de l’association tout en respectant les restrictions sanitaires.
  • Pyramide de Paris : un format spécial qui invitera les médias et les élus politiques.
  • Partout en France : des actions solidaires portant le message des Pyramides. Des actions clés en main organisées par des bénévoles.

Des actions solidaires : oui mais quoi ? 

  • Les murs dénoncent : sur vos fenêtres ou votre balcon, affichez un visuel de Handicap International en soutien à notre combat et incitez vos voisins, votre réseau, ou votre structure à faire de même. Envoyez-nous vos plus belles photos et nous les relaieront !
  • Les murs témoignent : une opération artistique exceptionnelle donnant la parole aux murs de nombreuses villes de France pour dénoncer la réalité des bombardements sur les civils dans les pays en proie aux conflits. 
  • Chacun sa pyramide : laissez libre court à votre créativité et érigez votre propre pyramide solidaire, seul ou en équipe, pour porter haut et fort notre message. Nous relaierons vos plus belles créations !
  • Des actions digitales : s’informer, partager, rendre visible notre combat c’est déjà agir ! Des challenges, des live avec nos experts, des défis, des filtres photo à utiliser et partager, et d’autres actions virtuelles tout au long du mois de septembre.

Rejoignez-nous et dites non aux bombardements des civils !
Rendez-vous sur pyramides-solidaires.fr

Agir pour une déclaration politique forte contre l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées 
En 14-18, les civils représentaient 15 % des victimes de la guerre, contre 50 % en 1945. Aujourd’hui, les bombardements au cœur des villes font plus de 90 % de victimes civiles. Qui peut encore décemment parler de dommages collatéraux ? Bombardements massifs et disproportionnés, pilonnages sans distinction en zones urbaines… les guerres d’aujourd’hui piétinent jour après jour les principes les plus élémentaires du Droit international humanitaire, sous le regard impuissant de la communauté internationale.
Face à cet implacable constat, Handicap International est de ceux qui pensent qu’il est encore possible d’agir contre ces pratiques barbares. Depuis cinq ans, l’association milite pour une déclaration politique forte des États visant à mettre fin à l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. Handicap International appelle la France à soutenir un texte ambitieux, conforme aux demandes du Secrétaire général de l’ONU, du Comité International de la Croix-Rouge et d’un grand nombre d’États et d’ONG.
À quelques mois de la Conférence d’adoption de la Déclaration de Dublin (décalée pour cause de coronavirus et désormais prévue entre fin 2020 et début 2021), les Pyramides Solidaires seront le moment de rappeler aux États que seul un texte ambitieux et contraignant aura un véritable impact pour les populations civiles aujourd’hui bombardées.
Publié le : 29 mai 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Concours Fab Life : lancement de l'édition 2021
© HI / Fab Life
Solidarité

Concours Fab Life : lancement de l'édition 2021

Jusqu'au 31 août, déposez vos inventions en ligne pour aider les personnes handicapées à conserver leur autonomie et améliorer leur quotidien. Elles comptent sur vous, alors à vos outils !

De nouvelles formes de contamination demanderont des opérations de déminage complexes
© Handicap International
Déminer les terres Eduquer au danger des mines et des restes explosifs de guerre Mines et autres armes

De nouvelles formes de contamination demanderont des opérations de déminage complexes

4 avril : Journée internationale de sensibilisation aux dangers des mines et d’assistance à la lutte antimines

Hommage à Bertrand Tavernier : lumière sur un réalisateur engagé
© Hermine Cleret/HI
Solidarité

Hommage à Bertrand Tavernier : lumière sur un réalisateur engagé

Bertrand Tavernier, décédé le 25 mars, était un soutien sans faille de Handicap International. D’abord mobilisé pour la réalisation de 10 courts-métrages dénonçant le massacre des mines antipersonnel, Lumières sur un massacre, le réalisateur a par la suite soutenu les combats de notre association. Handicap International salue un humaniste, courageux et profondément engagé.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris