Go to main content

23e Pyramides : bénévoles de toutes régions, unissez vos forces contre la barbarie !

Mines et autres armes
France

Rejoignez le combat et dites NON aux bombardements des civils ! Le 23 septembre prochain, relevez le défi d’une Pyramide de chaussures dans votre ville. Handicap International a dès à présent besoin d’un maximum de bénévoles dans toute la France pour préparer cette grande mobilisation citoyenne en régions : lancez-vous à nos côtés !

Bénévoles à la Pyramide de chaussures de Handicap International à La Rochelle

Bénévoles à la Pyramide de chaussures de Handicap International à La Rochelle | © Handicap International

Relevez le défi

Vous souhaitez participer à un événement de mobilisation solidaire ? Vous avez une âme de créateur et souhaitez relever un défi atypique ?

Depuis 1995, Handicap International invite chaque année les Français à ériger des Pyramides de chaussures dans plusieurs villes, en geste de protestation et en témoignage de solidarité avec les victimes des armes explosives.

Cette année avec notre association, déclinez le concept de la Pyramide de chaussures dans votre ville ! Le 23 septembre prochain, innovez et créez votre propre défi autour de la symbolique de la chaussure. Vous pouvez choisir de :

  • réaliser la plus longue avenue en chaussures ;
  • dessiner la plus grande chaussure sur une place publique ;
  • créer une peinture participative sur le thème de la chaussure ;
  • réaliser une fresque de photos de militants chaussure à la main ; 
  • et bien d’autres encore…

Prêts à vous mobiliser ? 

L’objectif est simple : occuper une place publique le samedi 23 septembre prochain et y organiser :

  • une Pyramide de chaussures revisitée ;
  • la signature de pétitions contre les bombardements de civils ;
  • la présentation et l’animation d’expositions de Handicap International.

Tout est mis en place pour vous accompagner de la façon la plus simple possible dans l'organisation de ce rendez-vous de mobilisation citoyenne contre la barbarie :

  • Un interlocuteur dédié au siège de Handicap International
  • Un concept facilement duplicable 
  • Des outils « clés en main » : kit de sensibilisation, expositions, etc.
  • Un kit de communication (affiches, tracts…)
  • Des courriers types déjà rédigés

Vous êtes convaincu(e) ? Contactez Julie Coquillat avant le 15 juin 2017
à jcoquillat@handicap-international.org ou au 04 26 68 76 72.

Objectif : un maximum de Pyramides

À l’occasion des 23e Pyramides de chaussures, le samedi 23 septembre prochain, Handicap International invitera les citoyens de toute la France à venir dire NON au bombardement des civils. 

L’association poursuit son combat pour soulever publiquement l’injustice et les traumatismes subis par les victimes civiles tuées, blessées et mutilées par des armes explosives. 

Si les Pyramides étaient jusqu’ici centrées sur les mines et les bombes à sous-munitions (BASM), nous proposons depuis plus de deux ans de mobiliser plus largement contre l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées. La protection des civils des conséquences des conflits a toujours été l’objectif de l’action militante de Handicap International.
 
Pour porter notre déclaration aux décideurs politiques en septembre 2018 et inciter au respect du Droit international humanitaire, nous devons atteindre le million de signatures de notre pétition. Tout le réseau mondial de Handicap International est mobilisé pour atteindre cet objectif ! Ensemble, nous avons le pouvoir d’agir pour que les civils ne soient plus les premières victimes de ces armes.

Plus nous serons nombreux à ériger des Pyramides, plus notre combat aura un impact décisif. Merci de votre engagement à nos côtés !

Ils l’ont fait !

Joéva et Pierre ont organisé la Pyramide de chaussures de Rennes pour Handicap International en 2016« Plus il y aura de Pyramides de chaussures, plus le combat contre les bombardements de civils aura d’impact. »

> Découvrez le témoignage de Joéva et Pierre, la vingtaine militante, qui ont organisé la Pyramide de Rennes en 2016.

Publié le : 14 avril 2017
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

L'Amérique latine dit STOP aux bombardements des civils
© HI
Mines et autres armes

L'Amérique latine dit STOP aux bombardements des civils

Organisée par Handicap International, la conférence régionale contre les bombardements de civils s'est achevée le 6 décembre au Chili. 23 États ont adopté le Communiqué de Santiago, exprimant leur inquiétude sur les effets dévastateurs pour les civils de l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées.

L’Amérique latine contre les bombardements des civils
© Thomas Dossus / HI
Mines et autres armes

L’Amérique latine contre les bombardements des civils

Handicap International organise les 5 et 6 décembre à Santiago au Chili une conférence régionale sur la protection des civils contre les bombardements. Elle réunit 26 États et près de 30 organisations de la société civile et des ONG internationales. Objectif : sensibiliser ces pays à cet enjeu crucial et les inciter à s’engager contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées.

Armes à sous-munitions : les investissements en chute libre
© Philippe Houilat / HI
Mines et autres armes

Armes à sous-munitions : les investissements en chute libre

Selon un nouveau rapport de l'organisation PAX, les investissements financiers dans la production d'armes à sous-munitions ont été divisés par 3 depuis sa précédente édition. Une baisse record qui ne doit pas masquer le fait que ces armes continuent de mutiler et tuer des civils longtemps après les conflits.