Accès direct au contenu
 
 

10 ans de conflit syrien : témoignages

Mines et autres armes
Jordanie Liban Syrie

À l'occasion du 10e anniversaire du conflit syrien, découvrez des témoignages de bénéficiaires de Handicap International et l'interview de notre Directeur de la réduction de la violence armée.

Montage de plusieurs photos de bénéficiaires de Handicap International et du Directeur de la réduction de la violence armée de l'association, à l'occasion du 10e anniversaire du conflit syrien

© HI

Mohamad fait partie des milliers de Syriens victimes des bombardements. Paralysé des membres inférieurs depuis une explosion en 2012, il a réappris à vivre avec le soutien de Handicap International. Voici son histoire.« Il y avait une chance sur 100 que je survive »

Mohamad fait partie des milliers de Syriens victimes des bombardements. Paralysé des membres inférieurs depuis une explosion en 2012, il a réappris à vivre avec le soutien de Handicap International.

Voici son histoire

  

Malik avait une dizaine d’années quand sa maison a été bombardée en Syrie. Amputation de la jambe, rééducation... Restaurer sa vie a été un long combat qu’il a mené en Jordanie avec le soutien de Handicap International.« Marcher à nouveau est comme une bénédiction »

Malik avait une dizaine d’années quand sa maison a été bombardée en Syrie. Amputation de la jambe, rééducation... Restaurer sa vie a été un long combat qu’il a mené en Jordanie avec le soutien de Handicap International.

Lire son témoignage

  

En 2015, Salam ramassait des olives dans un champ près de chez elle, en Syrie. Elle a trouvé un drôle de morceau de métal, en réalité une petite bombe qui a explosé. Elle avait 5 ans.La vie de Salam a volé en éclats à cause de restes explosifs en Syrie

En 2015, Salam ramassait des olives dans un champ près de chez elle, en Syrie. Elle a trouvé un drôle de morceau de métal, en réalité une petite bombe qui a explosé. Elle avait 5 ans.

Découvrir son histoire 

  

Ismail a perdu ses deux jambes lors de l’explosion d’une mine en Syrie quand il avait 14 ans. Aujourd'hui réfugié au Liban, il apprend à marcher avec ses nouvelles prothèses, aidé par les équipes de Handicap International.Victime d’une mine antipersonnel, Ismail se tient à nouveau debout

Ismail a perdu ses deux jambes lors de l’explosion d’une mine en Syrie quand il avait 14 ans. Aujourd'hui réfugié au Liban, il apprend à marcher avec ses nouvelles prothèses, aidé par les équipes de Handicap International.

En savoir plus

  

Après 10 ans de guerre, la Syrie est totalement contaminée par les restes explosifs, une contamination inédite selon les experts. Quand le conflit cessera, le déminage et la reconstruction seront extrêmement complexes. Explications d’Emmanuel Sauvage, Directeur de la réduction de la violence armée à Handicap International.« Il faudra au moins deux générations pour reconstruire une Syrie dévastée »

Après 10 ans de guerre, la Syrie est totalement contaminée par les restes explosifs, une contamination inédite selon les experts. Quand le conflit cessera, le déminage et la reconstruction seront extrêmement complexes. Explications d’Emmanuel Sauvage, Directeur de la réduction de la violence armée à Handicap International.

Lire l'interview

Publié le : 15 mars 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

De nouvelles formes de contamination demanderont des opérations de déminage complexes
© Handicap International
Déminer les terres Eduquer au danger des mines et des restes explosifs de guerre Mines et autres armes

De nouvelles formes de contamination demanderont des opérations de déminage complexes

4 avril : Journée internationale de sensibilisation aux dangers des mines et d’assistance à la lutte antimines

Le Yémen dévasté par une guerre sans fin
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

Le Yémen dévasté par une guerre sans fin

Le conflit qui dure depuis six ans au Yémen a engendré la plus grande crise humanitaire au monde. Destruction des infrastructures, pilonnages massifs en zones peuplées, contamination par les engins explosifs... seront autant d'immenses défis à relever.

Abdullah avait peur de tous les médecins
© ISNA Agency / HI
Mines et autres armes Réadaptation

Abdullah avait peur de tous les médecins

Abdullah a 12 ans. Grièvement blessé au Yémen lors d'un bombardement aérien en décembre 2019 alors qu'il jouait dehors avec des amis, il a dû être amputé. Handicap International lui est venu en aide.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris