Aller au contenu principal
 
 

« Je n’ai jamais vu de saison cyclonique plus intense »

Urgence
Madagascar

Suite au passage dévastateur du cyclone Batsirai début février, Madagascar se prépare à l’arrivée d’une nouvelle tempête : Emnati. Handicap International redouble d’efforts pour acheminer l’aide d’urgence avant son arrivée.

Les kits d’urgence de Handicap International en route pour être distribués aux victimes du cyclone Batsirai, avant l’arrivée d’Emnati à Madagascar.

Les kits d’urgence de Handicap International en route pour être distribués aux victimes du cyclone Batsirai, avant l’arrivée d’Emnati à Madagascar. | © HI

Des catastrophes à répétition

« C’est la saison cyclonique la plus intense que j’ai connue depuis que je suis ici. »

Vincent Dalonneau, directeur de Handicap International à Madagascar

Fin janvier, Madagascar était touché par Ana, une puissante tempête tropicale qui a causé la mort de plus de 50 personnes et entraîné des dégâts considérables, dus à des vents violents et à des inondations. Moins de deux semaines plus tard, l’île était de nouveau ravagée par le cyclone Batsirai, qui a touché plus de 143 000 personnes, détruit environ 9 000 foyers et fait plus de 120 victimes. Le pays est encore en train d’évaluer l’étendue des dégâts causés par le cyclone dévastateur et tente de répondre aux besoins des communautés qui ont tout perdu. De plus, une troisième tempête a touché le Nord de l’île la semaine dernière. Bien qu’elle ait été d’une intensité moindre que Batsirai, la tempête tropicale Dumako a entraîné des inondations majeures et endommagé 6 000 maisons.

Malgré ce déchaînement de catastrophes qui s’est abattu sur Madagascar depuis un mois, la fin de la saison cyclonique n’est malheureusement pas encore en vue. Alors que des milliers de familles sont encore privées de foyers, d’électricité, d’eau potable ou d’accès à des services de santé, les catastrophes naturelles vont probablement continuer à se succéder.

Le cyclone Emnati, peut-être aussi dévastateur que Batsirai

« On se prépare désormais à l’arrivée imminente d’un nouveau cyclone, Emnati. Il sera au large des côtes malgaches le 22 février et, selon les estimations, il adoptera une trajectoire très similaire à celle de Batsirai, avec la même intensité. Selon les prévisions actuelles, il s’agirait d’un cyclone très intense. Il est en train de gagner en puissance. »

Vincent Dalonneau

Pour anticiper les conséquences du cyclone Batsirai, Handicap International avait préparé des centaines de kits d’urgence et des produits de première nécessité, pour les distribuer aux familles affectées et aux foyers les plus vulnérables. Après une évaluation étendue des régions sinistrées, les kits d’ustensiles de cuisine, de biens domestiques, d’articles d’hygiène et de produits de prévention contre le Covid sont prêts à être répartis. Les équipes de Handicap International accélèrent les distributions pour les mener à bien aussi vite que possible, avant l’arrivée imminente d’Emnati.

« On commence déjà à se préparer à l’arrivée de la nouvelle tempête », explique Vincent. « Il ne faut pas oublier le premier cyclone et, en même temps, on doit se préparer à celui-ci, donc c’est un peu compliqué. Il faut qu’on agisse vite et qu’on distribue nos kits d’urgence d'ici le 21 février, avant l’arrivée d’Emnati. On devra ensuite mettre nos équipes à l’abri. Celles-ci sont très fatiguées : elles doivent répondre à plusieurs urgences à la fois, tout en les endurant elles-mêmes. Une fois que le cyclone sera passé, nous procéderons à une nouvelle évaluation de la situation pour identifier les nouvelles actions nous pourrons entreprendre pour venir en aide aux populations les plus vulnérables. »

Publié le : 21 février 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
c.amati@hi.org 
Voir l'espace Presse

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine : comment se préparer à un conflit ouvert
© Till Mayer / HI
Mines et autres armes Urgence

Ukraine : comment se préparer à un conflit ouvert

Handicap International va intervenir auprès des communautés en Ukraine pour les aider à se préparer aux conflits par l’adoption de comportements à appliquer avant, pendant et après une attaque armée.

Les Ukrainiens de retour chez eux vivent sous la menace des engins explosifs
© Till Mayer / HI
Mines et autres armes Urgence

Les Ukrainiens de retour chez eux vivent sous la menace des engins explosifs

En Ukraine, certaines personnes commencent à rentrer chez elles dans des villes contaminées par les engins explosifs. Handicap International les prépare à identifier les dangers et à adopter des comportements sûrs.

Ukraine : « Si ce n'est pas moi, alors qui ? »
© HI
Réadaptation Urgence

Ukraine : « Si ce n'est pas moi, alors qui ? »

Rostyk, assistant en kinésithérapie pour Handicap International, participe à l'amélioration des soins de réadaptation en Ukraine.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris