Goto main content
 
 

Gaza : l'urgence de fournir une assistance aux personnes vulnérables

Urgence
Palestine

Les bombardements qui touchent Gaza sont toujours très violents. Les équipes de Handicap International aident à mettre à l’abri les plus vulnérables et s’apprêtent à prodiguer des soins aux blessés.

Photo d'archive - Le personnel de Handicap International soigne une femme blessée à Gaza en 2020.

Photo d'archive - Le personnel de Handicap International soigne une femme blessée à Gaza en 2020. | © Ibrahem ElShatali / HI

Les bombardements en cours dans la bande de Gaza se sont intensifiés au cours des derniers jours, entraînant des conséquences désastreuses sur les civils vulnérables des deux parties au conflit.

Laurent Palustran, responsable Handicap International sur place :

« Ces derniers jours, les bombardements ont augmenté en termes de violence. Ils sont plus forts et surtout, ils sont dans des zones où il y a beaucoup de civils. »

Explosion suite à un bombardement sur la ville de Gaza le 14 mai 2021 © MAHMUD HAMS / AFP

Explosion suite à un bombardement sur la ville de Gaza le 14 mai 2021 © Mahmud Hams / AFP

Au 16 mai, les Nations Unies comptabilisaient près de 200 morts, dont plus de 40 enfants âgés de 6 mois à 17 ans

Prévenir les handicaps à long terme

Plus de 1 200 civils blessés ont déjà été adressés aux hôpitaux locaux de Gaza pour des soins urgents, et devront rapidement rentrer chez eux pour laisser la place à ceux qui arriveront ensuite. Ces sorties de patients interviennent alors qu’ils ont encore besoin de soins de rééducation et de soutien psychologique. Les spécialistes en réadaptation de Handicap International sont équipés pour intervenir sur place afin de soutenir les personnes blessées. Leur objectif est de prévenir un handicap à long terme des personnes blessées, en proposant des soins de réadaptation et des aides à la mobilité telles que des béquilles, des fauteuils roulants et des déambulateurs.

À cause des dommages causés aux infrastructures locales, les plus de deux millions d'habitants de la bande de Gaza ont un accès limité à la nourriture, à l'eau ou aux produits d'hygiène de base. Des milliers d'entre eux ont été contraints d'évacuer complètement leurs logements et de chercher un abri, principalement dans des écoles.

Des populations encore plus vulnérables

« Les personnes âgées, les enfants et les personnes handicapées sont confrontés à de grandes difficultés lorsqu'ils doivent évacuer, s'enregistrer dans un abri ou accéder à de la nourriture et de l'eau », poursuit Laurent Palustran. « Pour une personne handicapée ou une personne âgée, faire la queue pour obtenir de l’aide peut être particulièrement difficile. Les équipes de Handicap International se mobilisent pour aider ces populations vulnérables à être évacuées, puis à les amener dans les abris. »

Pour répondre davantage aux besoins fondamentaux de milliers de personnes qui ont presque tout perdu, Handicap International se prépare à distribuer des kits d'hygiène et des bons alimentaires.

Des dangers même après le conflit

Compte tenu de la persistance et de l'ampleur des bombardements, Handicap International s’inquiète des risques que représentent les restes explosifs qui ne se sont pas déclenchés, même longtemps après les attaques, et particulièrement dans une région aussi densément peuplée. La bande de Gaza est en effet considérée comme l'une des régions les plus densément peuplées du monde. Les éclats d'obus et les munitions laissés par la guerre représentent une menace permanente pour les civils, notamment les enfants. Cela pourrait nécessiter des séances d'éducation aux risques dans les semaines ou les mois qui suivront ce conflit armé. 

Laurent Palustran de conclure :

« Les populations vulnérables rencontrent le plus de difficultés. Il est donc absolument nécessaire d'apporter une aide à ces personnes. Elles sont déjà dans une situation de crise chronique depuis des années et elles sont confrontées aujourd’hui à une violence inouïe. »

Pour faire face aux besoins des victimes,
nous avons besoin de vous.
Aidez-les, faites un don dès maintenant !

Urgence Gaza Handicap International : aidez les victimes civiles des bombardements, faites un don !

Publié le : 18 mai 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Haïti, un mois après le séisme
© R. Crews / HI
Urgence

Haïti, un mois après le séisme

Un mois après un tremblement de terre qui a dévasté le Sud-ouest d'Haïti, les besoins humanitaires restent immenses. La catastrophe a fait plus de 2 000 morts et précipité 650 000 personnes dans le besoin.

Haïti : plus de 16 tonnes de matériel acheminées par avion
© HI
Urgence

Haïti : plus de 16 tonnes de matériel acheminées par avion

Après le séisme du 14 août en Haïti, Handicap International a prélevé plus de 16 tonnes de matériel sur ses stocks d’urgence établis à Dubaï. Elles sont acheminées vers Port-au-Prince.

Haïti : la protection des personnes vulnérables dans la réponse humanitaire, une priorité
© R. Crews / HI
Protéger les populations vulnérables Urgence

Haïti : la protection des personnes vulnérables dans la réponse humanitaire, une priorité

Handicap International est déterminée à mettre la protection au premier plan des projets en faveur des personnes vulnérables, particulièrement exposées après le séisme du 14 août en Haïti.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris