Goto main content
 
 

Volcan Nyiragongo : de nombreuses personnes ont perdu leur logement

Urgence
République démocratique du Congo

Témoignage de Jérémy Mouton, chargé de veille et préparation aux urgences pour Handicap International, en direct de RDC.

Après l'éruption du volcan Nyiragongo à Goma, en RDC

Après l'éruption du volcan Nyiragongo à Goma, en RDC | © HI

Portrait de Jérémy Mouton de Handicap International« À Goma, de nombreuses populations qui ont été déplacées suite à l’éruption du volcan Nyiragongo commencent à revenir en ville suite à un manque d’espace d’accueil/d’accès aux services dans les zones de déplacement (des abris temporaires collectifs ont été mis en place), de crainte que leur maison à Goma ne soit cambriolée, et motivés par le fait de retourner chez eux au plus vite.

Si certains commerces ont rouvert et les services de transport fonctionnent à nouveau, de nombreux logements ont été détruits ou endommagés. Les besoins des populations affectées sont importants : manque d’accès aux soins de santé, à un logement (tant à Goma que dans les zones de déplacement), besoin d’un accès à l’eau, aux infrastructures sanitaires, à de la nourriture. 

Soutien psychosocial et kits d'urgence

De plus, cette situation de déplacement entraîne une certaine promiscuité, un manque d’intimité, un éloignement familial et d’autres conséquences, exposant les plus vulnérables, femmes, enfants, personnes handicapées, à des risques de violences et d’abus.

Présente en République démocratique du Congo depuis 1995, Handicap International intervient actuellement afin d’aider les plus vulnérables au Nord-Kivu. L’association coordonne une flotte de camions mises à la disposition des organisations humanitaires afin d’acheminer le matériel humanitaire auprès des personnes qui en ont besoin.

L'association se prépare également à apporter un soutien psychosocial aux personnes affectées par la catastrophe et à distribuer des kits comprenant des articles ménagers essentiels (bâches, couvertures, etc.) aux personnes qui en ont besoin, afin de faciliter leur retour. »

Publié le : 15 juin 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
c.amati@hi.org 
Voir l'espace Presse

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine : comment se préparer à un conflit ouvert
© Till Mayer / HI
Mines et autres armes Urgence

Ukraine : comment se préparer à un conflit ouvert

Handicap International va intervenir auprès des communautés en Ukraine pour les aider à se préparer aux conflits par l’adoption de comportements à appliquer avant, pendant et après une attaque armée.

Les Ukrainiens de retour chez eux vivent sous la menace des engins explosifs
© Till Mayer / HI
Mines et autres armes Urgence

Les Ukrainiens de retour chez eux vivent sous la menace des engins explosifs

En Ukraine, certaines personnes commencent à rentrer chez elles dans des villes contaminées par les engins explosifs. Handicap International les prépare à identifier les dangers et à adopter des comportements sûrs.

Ukraine : « Si ce n'est pas moi, alors qui ? »
© HI
Réadaptation Urgence

Ukraine : « Si ce n'est pas moi, alors qui ? »

Rostyk, assistant en kinésithérapie pour Handicap International, participe à l'amélioration des soins de réadaptation en Ukraine.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris